Tout au long de son expérience de l’offre institutionnelle en matière de troubles envahissants du développement et en particulier du spectre autistique, acquise lors de la réalisation de ces recherches,  l’équipe de PREAUT a été particulièrement sensible aux difficultés d’articulation, de dialogue et de concertation des différents acteurs sur le terrain, aussi bien les institutions sanitaires et médico-sociales, que les acteurs du soin, les équipes pédagogiques et scolaires, et les équipes de prévention.

Depuis 2010, PREAUT est ainsi à l’initiative de plusieurs dispositifs destinés au dépistage et à prise en charge.

Ces dispositifs tentent d’apporter des réponses innovantes à l’accompagnement des enfants et de leur famille dans une logique de prise en charge intégrative, pluridisciplinaire et suscitant une mise en réseau des différents partenaires de terrain engagés dans le suivi de l’enfant.

Dispositifs de prise en charge

UDAP

Unité d’accompagnement PREAUT

Prises en charge cognitives, psychoéducatives et à médiation dans le cadre de l’Unité, à domicile ou dans les lieux de vie de l’enfant (crèche ou école).

UDAP-CRF Pontoise

UDAP – Croix Rouge Française

Prise en charge des enfants en rupture de soins et leurs familles, recevant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) dans le Val d’Oise.

Les principales recherches PREAUT

Signes précoces

Evaluation d’un ensemble cohérent d’outils de repérage des troubles précoces de la communication pouvant présager un trouble grave du développement de type autistique.

Réseau Bébé 0-3 ans

Ce projet a pour but d’organiser le parcours des enfants de moins de trois ans, orientés pour diagnostic vers la consultation spécialisée organisée pour les enfants de cette tranche d’âge, au plateau technique hospitalier qui hébergera le projet, à un moment particulièrement sensible du parcours de l’enfant et des parents.