Les Troubles du Spectre Autistique

« Formation au PEP-3 et à l’Elaboration de Projets Thérapeutiques Individualisés »

PRÉSENTATION

Formation au PEP-3 et à l’élaboration de projets thérapeutiques individualisés

Public : Professionnels engagés dans une pratique éducative et/ou thérapeutique auprès d’enfants porteurs de TED du spectre autistique (pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, éducateurs, infirmières)

Prérequis : Aucun

Formateur Inter et Intra : Kelley KAYE, Ph.D., Docteur en Psychologie du Développement, Sciences Cognitives et Psycholinguistiques – Centre Hospitalier Sainte Anne, CREDAT (Centre de REcherche et de Diagnostic Autisme et Troubles Apparentés)

Objectifs :

  • Connaître les considérations générales, et spécifiques aux personnes avec TSA, en lien avec l’évaluation du jeune enfant ainsi que des stratégies d’étayage qui peuvent diminuer les difficultés d’adaptation de l’enfant, et l’importance d’éventuels comportements-problèmes pendant la passation des tests.
  • Etre familiers avec les deux versions de l’outil (historique et bases théoriques qui sous-tendent la construction du PEP-R et du PEP-3, domaines évalués, items, protocole de passation, critères de cotation, données obtenues)
  • Savoir réaliser la passation des deux versions du PEP
  • Savoir traiter et interpréter les données des deux version du PEP
  • Savoir comment exploiter les données dans l’élaboration d’un projet personnalisé d’intervention, conforme aux recommandations de la HAS

Méthode pédagogique

  • Alternance des séquences d’apprentissage de la théorie, d’approfondissement des connaissances à travers des discussions/questions-réponses, et d’appropriation du contenu de la formation par la pratique
  • Concrétisation des apports théoriques par un travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants
  • Ateliers pratiques de mise en situation lors des séances de formation, et travaux pratiques à réaliser en dehors des séances avec documentation à envoyer au formateur qui donne un retour personnalisé régulièrement à chaque stagiaire en séance de formation, par visioconférence ou par courriel en dehors de ces séances
  • Projet d’évaluation à réaliser par chaque stagiaire sur son lieu de travail et à présenter à l’oral en fin de formation
  • Supports vidéo, PowerPoint et documentation fournis
  • Présentation Powerpoint (donnée également sous forme papier)
  • Copies du protocole de passation
  • Supports vidéo (de passation du test en jeu de rôle, didactiques sur l’utilisation du matériel du test, explicatifs afin de faciliter les travaux pratiques réalisés en dehors des séances)
  • Questionnaires, quiz avec retour personnalisé ou en groupe de la part du formateur
  • Travaux pratiques de cotation d’une vidéo montrant une passation, lors de l’intersession entre les séances de formation et la journée d’approfondissement des connaissances, à rendre par email à l’intervenant
  • Travaux pratiques de passation auprès d’un enfant, de cotation, de traitement et d’interprétation des données, avec un rapport à remplir et à rendre avant la fin de la journée d’approfondissement des connaissances
  • Trames et exemples de compte rendu, de projet personnalisé fournis
  • Echanges de mail et par visioconférence dans le cadre d’un suivi personnalisé par le formateur, au moins une fois entre les séances initiales de formation et la séance disjointe d’approfondissement des connaissances, ou plus selon les besoins de chaque stagiaire.

 Evaluation des acquis des apprenants :

  • Questionnaires d’évaluation des connaissances « avant/après » la formation, fait généralement lors d’un tour de table.
  • Evaluation continue en séance de formation réalisée par des questions de compréhension
  • Vérification des travaux pratiques réalisés,
  • Quiz au cours des séances,
  • Contrôle des comptes rendus des travaux pratiques réalisés entre les séances,  des présentations du projet de passation, de cotation et d’interprétation des données en fin de formation pour chaque stagiaire.

Evaluation de la qualité de la formation :

  • Evaluation orale « à chaud » en groupe en présence de l’intervenant à la fin de formation
  • Evaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation PREAUT

Personne en Situation de Handicap :

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants
du code du travail), PREAUT s’engage à répondre aux besoins particuliers des
stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée,
rythme, méthodes et supports pédagogiques…). Le cas échéant, l’organisme de formation
pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Handicap Formation,
P.A.S,  AGEFIPH, …) et les ressources  (J’ai enfin compris ,..) pour la recherche
de solutions permettant l’accès aux formation.

Durée : Sept journées de formation de 6 heures, organisées en 3 modules de 2 journées et une journée ultérieure de supervision.

Nombre de participants : 12 à 15  professionnels maximum afin de permettre les ateliers pratiques de cotation.

Actuellement Formation en Distanciel  Synchrone 

Dates :

Formation 1er semestre 2024  en 7 jours : 11-12-13 mars, 16-17 avril et 15 mai 2024

Formation 2ème semestre 2024  en 7 jours : 24-25 septembre 2024, 15-16 octobre 2024, 12-13 novembre  et 18 décembre 2024

Programme en inter deux fois par an à Paris mais délocalisable sur demande en INTRA. Nous consulter.

Présentation actualisée en date du 16/08/2023

La formation au PEP3, c’est : un Taux de satisfaction de 9,3 sur 10

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

  • Module 1 – 2 journées :

Premier jour

Journée introductive : Sensibilisation au PEP-R : Pourquoi le PEP-R est- il toujours d’actualité après la sortie du PEP-3 ?

  • L’apport clinique des données objectives dans le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un TSA.
  • Introduction à l’évaluation du jeune enfant : facteurs à prendre en compte lors du bilan psychologique.
  • Les outils d’évaluation courants et recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
  • Présentation du protocole du PEP-R.

Deuxième jour 

Partie pratique

  • Analyse de l’évaluation d’un enfant présentant un TSA avec le PEP-R à partir d’un support vidéo.
  • Travaux pratiques : Cotation des items, le traitement des données.
  • Dessiner, comparer et interpréter les profils : la courbe des capacités consolidées et la courbe des capacités émergentes.
  • Interprétation des données selon un modèle cognitivo-développemental.

Module 2 – Le PEP-3

Premier Jour : La passation du PEP-3 et traitement des données

  • Présentation du protocole du PEP-3
  • Démonstration de la passation du PEP-3 à partir d’un support vidéo.
  • Cotation des items en termes de réussite, échec ou émergence (0,1 et 2)
  • Traitement des données « à la main »
  • Traitement des données en se servant du logiciel.

Deuxième jour : Passation d’un PEP-3 : Mise en situation d’évaluation

  • Rappel des informations concernant le protocole du PEP-3
  • Travaux pratiques : familiarisation avec le protocole de passation, manipulation du matériel et entraînement à la passation des items en petits groupes
  • Le compte rendu psychologique

Module 3 – 2 journées : Le Projet Personnalisé d’Intervention

Premier jour : L’élaboration d’un Projet Educatif par étape selon le modèle TEACCH et à partir des résultats obtenus à l’aide des outils d’évaluation

  • Recommandations de l’HAS portant sur le Projet Individualisé d’Intervention
  • Description des méthodes TEACCH, PECS et Makaton
  • Identifier les domaines à travailler, les difficultés spécifiques que présente l’enfant, ses intérêts personnelles et ses domaines de force.
  • Etablir des objectifs qui sont clairs et réalistes dans chaque domaine, et qui sont en lien avec les émergences identifiées à l’aide du PEP et de la Vineland.
  • Présentation de vignettes cliniques avec exemples de PPI.
  • Travaux pratiques en petits groupes : Elaborer un PPI à partir des résultats obtenus à l’aide du PEP.

Deuxième jour : L’élaboration du projet thérapeutique individualisé selon une approche développementale et globale, et l’articulation des différentes approches et méthodes

  • L’approche Cognitivo- Développementale : Bases théoriques.
  • La remédiation cognitive par le jeu :
    • Bases théoriques, Développement cognitif de l’enfant, l’importance du jeu.
    • Les stades de jeu (avec support vidéo)
    • Thérapie par le jeu, stratégies thérapeutiques (avec support vidéo)
    • Intervenir dans le domaine du langage : association de signes
    • Le rôle intégratif  des fonctions vestibulaires et les stratégies de rééducation (avec support vidéo)
  • Correspondance entre les différents types de profils obtenus à l’aide du PEP-R et les stades de jeu :
    • Profil type 1 et le fonctionnement sensoriel
    • Profil type 2 et l’intérêt pour la relation de cause à effet, les relations spatiales
    • Profil type 3 et la fonction sémiotique
  • Planifier le projet thérapeutique individualisé et pluridisciplinaire selon le profil obtenu à l’aide du PEP-R (volets éducatifs et pédagogiques) et le niveau du développement cognitif observé lors du jeu (volet thérapeutique) : Vignettes cliniques

Après avoir été formés aux modules 1 et 2, les  stagiaires mettront en pratique leurs nouvelles compétences sur le terrain en choisissant chacun un enfant à suivre. L’enfant passera alors un PEP (filmé), et son comportement sera filmé dans d’autres contextes.

Séance d’accompagnement (septième journée)

La journée finale d’accompagnement et d’approfondissement des connaissances permet aux stagiaires de présenter des cas cliniques et de poser des questions à la formatrice sur le comportement des enfants choisis, sur la passation de certains items, sur l’interprétation des données obtenues et sur les indications éducatives, pédagogiques et thérapeutiques. Nous discuterons de chaque cas clinique et élaborerons certaines parties de son projet personnalisé en nous basant sur les observations effectuées. Chaque stagiaire rendra un rapport écrit afin de valider la formation, qui prendra la forme d’un compte rendu d’évaluation, dont les critères de réussite sont annoncés en début de formation et rappelés à la fin du module 3.

 Bilan et évaluation de la formation

Mise à jour du 31/07/2023