Troubles du spectre autistique

« Evolution des connaissances, évolution de l’accompagnement des TSA »

Présentation

Prérequis : Aucun

Public :
Professionnels du secteur sanitaire, du secteur médico-social et de la petite enfance.

Groupes de 15 et maximum 20 participants en présentiel.  Places disponibles en distanciel – nous consulter.

Intervenants

Pédopsychiatres, psychologues cliniciens et du développement, psychomotriciens formés aux différentes approches de l’accompagnement des TND/TSA.

Objectifs

  • Actualiser les connaissances théoriques.
  • Informer sur le développement  des compétences en termes d’outils  d’évaluation, d’ élaboration d’un PPI,  des Particularités sensorielles et de fonctionnement des TSA, les habiletés sociales et les apports pédagogiques dans l’accompagnement des TSA.

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants.
  • Ateliers pratiques de mise en situation.
  • Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique.
  • Support PowerPoint, documentation  et bibliographie fournis.
  • Suggestion de lectures.

Outils pédagogiques : Présentation PowerPoint, supports vidéo.

Modalités d’évaluation :

  • En amont de la formation, un questionnaire de positionnement est adressé au futur apprenant afin d’apprécier à la fois ses acquis et recueillir ses besoins et ses attentes. Ce questionnaire à caractère obligatoire nous est ensuite retourné en amont de la formation afin que le formateur puisse en prendre connaissance.
  • Au début de la formation, les réponses à ce questionnaire sont le point de départ d’un travail de mise en commun autour des pratiques et attentes des participants
  • Durant la formation : plusieurs évaluations, réalisées sous forme d’ateliers ou de questionnaires, permettront de mesurer la progression pédagogique des apprenants. Evaluation de l’atteinte des objectifs et de la montée en compétence de l’apprenant via des quizz ou exercices jeux de rôles,…
  • A l’issue de la formation : Evaluation orale « à chaud » avec l’intervenant, les apprenants devront  évaluer l’atteinte des objectifs de la formation par une fiche d’évaluation individuelle ainsi qu’un questionnaire de satisfaction
  • Le formateur rédigera un rapport de formation avec une appréciation globale et une appréciation individuelle de chaque apprenant.

Durée :

6 journées, en 3 modules de 2 journées ou en journées ou demi-journées disjointes.

Une session par an en inter à Paris. Ce programme est délocalisable en intra sur demande – selon calendrier établi avec le service demandeur.

Session en INTER : En cours de programmation.

Prix  et Bulletins d’inscription : Nous consulter.

Programme prévisionnel

Première journée  : D’une entité clinique spécifique –l’autisme infantile de Kanner – à une conception en spectre : les TND/TSA

Matin : De l’autisme aux  TND/TSA

  • Evolution des classifications
  • Evolution des prévalences

Après-Midi : Les recherches neuroscientifiques : le « cerveau social »

  • La question de l’étiologie,  les particularités sensorielles
  • Ce qu’elle nous apprennent pour nos pratiques au quotidien : voie pulsionnelle et voie cognitives

Deuxième journée : Du développement « typique » à un TND/TSA

Matin : Ce que nous apprend la clinique du développement précoce

  • Développement de la communication dans la première année de la vie dans le parcours « neurotypique »
  • Apprendre à reconnaître le risque neurodéveloppemental

Après-midi : Les TSA : différentes conceptions, différentes approches de traitement

  • Approche comportementale, approche cognitivo-développementale, approche psychodynamique
  • Qu’est-ce qu’une approche intégrative de ces troubles ?

Troisième journée : Les outils d’évaluation et le projet personnalisé

Matin : L’apport des évaluations à la construction d’un projet personnalisé d’intervention

  • Les outils d’évaluation (CARS, ADI, ADOS, PEP-3)
  • Atelier pratique sur vidéos

Après-midi : Le projet personnalisé d’intervention

  • Recommandations de la HAS
  • Atelier pratique: Cas clinique

Quatrième journée : Particularités de fonctionnement et communication

Matin : Les particularités de fonctionnement

  • Particularités sensorielles, corporelles, émotionnelles, cognitives
  • Mise en pratique : Atelier pratique à partir d’une situation clinique

Après-midi : La communication chez l’enfant avec TSA

  • Pré-requis, fonctions, modalités de communication
  • Les méthodes de communication alternative/augmentative
    • Makaton, PECS, LSF adaptée
  •   Déficits sensoriels et troubles associés

Cinquième journée : L’approche de pédagogie structurée « Unités Pédagogiques PREAUT »

Matin : Présentation de l’approche de pédagogie structurée à visée subjectivante (à partir du concept d’Annick Hubert-Barthélémy) : illustration vidéo

  • Présentation du socle de connaissances lié aux bases théoriques qui sous-tendent la pratique de l’approche de pédagogie structurée auprès d’enfants présentant des troubles du développement
  • Les dimensions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives articulées en un même lieu.
  • Structuration de l’espace, du temps, du déroulement des activités.

Après-midi : Les outils d’évaluation et les apprentissages scolaires : domaine de connaissances

  • Echanges et communication dans le dispositif de l’Unité Pédagogique
  • Travail sur la mise en place de la communication dans le dispositif
  • Présentation d’outils d’évaluation pédagogique
  • Repérages et lecture
  • Apprentissages scolaires

Sixième journée : Les habiletés sociales

Matin : Les habiletés sociales : Définition

  • Le développement des habiletés sociales
  • Les différentes modalités des habiletés sociales :
    • les habileté sociales à visée communicative
    • les habiletés conversationnelles

Après-Midi : La théorie de l’esprit

  • Les habiletés sociales liées à la théorie de l’esprit.
  • Situations et règles sociales : des apprentissages pour vivre en société :
    • Des outils concrets autour des habiletés sociales
    • Atelier pratique avec mise en situation

Bilan et évaluation de la formation