Troubles du Spectre Autistique
Evolution des connaissances, évolution de l’accompagnement
Ce programme abordera en particulier les modifications intervenues en matière de classifications qui ont bouleversé le paysage (TND – Troubles du Neurodéveloppement et TSA – Troubles du Spectre Autistique) en rapport avec l’augmentation des prévalences, et présentera les résultats des recherches scientifiques actuelles sur l’étiologie et l’accompagnement des troubles autistiques, à partir de la littérature scientifique internationale.
Formation au PEP-3 et à l’Elaboration de Projets Thérapeutiques Individualisés
Partant d’une approche développementale, la remédiation cognitive par le jeu peut être articulée avec l’utilisation du PEP dans l’objectif de planifier et mettre en place un projet individualisé cohérent pour l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du développement. Ce projet intègre la notion de pluridisciplinarité dans la prise en charge de l’enfant ainsi que la pratique d’autres méthodes complémentaires qui sont spécifiques aux troubles de la communication (PECS, TEACCH, Makaton).
Introduction au socle des connaissances et à l’accompagnement global de qualité tout au long de la vie
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels travaillant dans les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), ou les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM). Elle leur permettra de mieux comprendre le fonctionnement spécifique lié à l’autisme.
Habiletés sociales et troubles du spectre autistique
A travers cette formation, nous croiserons les connaissances théorico-pratiques sur les habiletés sociales et les troubles du spectre autistique dans le but de comprendre les particularités de fonctionnement de ces habiletés chez les personnes TSA mais également de stimuler leur développement.
Ateliers Pédagogiques PREAUT
Les Ateliers Pédagogiques PREAUT (APP) s’appuient sur l’approche de pédagogie structurée « Atelier-classe » proposée par Annick Hubert-Barthélémy . Elles se déclinent en plusieurs niveaux et proposent une démarche où la structuration du cadre et la médiation pédagogique viseraient, au-delà des acquisitions scolaires, un accès à la relation intersubjective.
Surdité et troubles associés – NOUVEAUTE 2024
L’objectif de cette formation vise l’amélioration des pratiques des équipes professionnelles accueillant des personnes avec surdité présentant des troubles associés, en particulier des TND/TSA.
L’Evaluation du Fonctionnement Cognitif à l’Aide du
WISC-V dans les TSA et autres TND
Remédiation cognitive et intégration sensorielle par le jeu
L’objectif principal de cette méthode est d’aider l’enfant présentant un TND-TSA à parvenir à la fin de sa période sensorimotrice en élaborant la « fonction sémiotique » (la pensée symbolique, le langage, le jeu symbolique, et la compréhension sociale).
Repérages et Accompagnement précoces des TND/TSA chez l’enfant de 0 à 2 ans
Dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de la Nouvelle Stratégie Nationale Autisme 2023-2027, l’Association PREAUT propose un programme de formation des équipes de terrain de 1ère et 2ème ligne, à l’identification des signes du spectre autistique dès la première année de la vie et le maniement de l’échelle M-CHAT.
Ce programme peut soutenir la constitution de réseaux de dépistage confiés aux PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation).