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« Autisme et Accompagnement Thérapeutique selon un modèle cognitivo et neurodéveloppemental : Remédiation cognitive et intégration sensorielle par le jeu »

Présentation

Public : Professionnels engagés dans une pratique éducative et/ou thérapeutique auprès d’enfants porteurs de TND/TSA.

Prérequis : Aucun

Objectif :

  • Enseigner les bases théoriques qui sous-tendent la pratique de la remédiation cognitive par le jeu auprès des personnes présentant un TSA en associant des stratégies qui visent l’amélioration de l’intégration sensorielle, de la qualité du jeu et de la communication.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour évaluer le fonctionnement des ces personnes.
  • Identifier leurs besoins thérapeutiques et pédagogiques,
  • Elaborer et appliquer les stratégies appropriées.
  • Adapter le programme en fonction de l’évolution de chaque individu.
  • L’acquisition des compétences thérapeutiques se fera dans le cadre d’une supervision des travaux pratiques par la formatrice, qui intervient auprès des personnes avec autisme depuis 25 ans. Chaque participant suivra un ou plusieurs enfants en thérapie sur l’année en appliquant les stratégies enseignées en début de formation, et apportera des extraits vidéo aux séances suivantes pour discussion et analyse.

Méthode :

  • Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants.
  • Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique.
  • Supports vidéo et documentation fournis.
  • L’acquisition des compétences thérapeutiques se fera dans le cadre d’une supervision des travaux pratiques par la formatrice, qui intervient auprès des personnes avec autisme depuis 25 ans.
  • Chaque participant suivra un ou plusieurs enfants en thérapie sur l’année en appliquant les stratégies enseignées en début de formation, et apportera des extraits vidéo aux séances suivantes pour discussion et analyse.

Evaluation

Modalités d’évaluation :

  • En amont de la formation, un questionnaire de positionnement est adressé au futur apprenant afin d’apprécier à la fois ses acquis et recueillir ses besoins et ses attentes. Ce questionnaire à caractère obligatoire nous est ensuite retourné en amont de la formation afin que le formateur puisse en prendre connaissance.
  • Au début de la formation, les réponses à ce questionnaire sont le point de départ d’un travail de mise en commun autour des pratiques et attentes des participants
  • Durant la formation : plusieurs évaluations, réalisées sous forme d’ateliers ou de questionnaires, permettront de mesurer la progression pédagogique des apprenants. Evaluation de l’atteinte des objectifs et de la montée en compétence de l’apprenant via des quizz ou exercices jeux de rôles,…
  • A l’issue de la formation : Evaluation orale « à chaud » avec l’intervenant, les apprenants devront  évaluer l’atteinte des objectifs de la formation par une fiche d’évaluation individuelle ainsi qu’un questionnaire de satisfaction
  • Le formateur rédigera un rapport de formation avec une appréciation globale et une appréciation individuelle de chaque apprenant.

Nombre de participants 

10 à 12 professionnels maximum afin de permettre les séances de monitoring des enfants suivis dans le cadre de la formation.

Durée : 6 journées, en journées disjointes

Dates : Dates à déterminer en 2024.

Programme en Inter une fois par an à Paris mais délocalisable sur demande en intra. Nous consulter.

 

Programme prévisionnel

Première journée :

  • Présentation de l’approche cognitivo- développementale et de l’application de la méthode Braintraining :
  • Bases théoriques, stades de jeu et stratégies thérapeutiques.

Deuxième journée :

  • Présentation des cas cliniques par les participants, analyse du jeu et planification des projets thérapeutiques

Troisième, Quatrième et Cinquième journées :

  • Supervision, monitoring de l’évolution des enfants suivis.

Sixième journée :

  • Présentation des résultats des enfants suivis, discussions centrées sur leur évolution et les impressions des stagiaires.
  • Formation à la mise en place de projets thérapeutiques globaux.

 Bilan de la formation