Formation Professionnelle > Dépistage & Prise en charge des TSA

« Habiletés sociales et troubles du spectre autistique »

Présentation

Public : Professionnels engagés dans une pratique éducative et/ou thérapeutique auprès d’enfants porteurs de TND/TSA.

Prérequis : Aucun

Intervenants :

Pédopsychiatres et/ou psychologues cliniciens du développement, formés aux différentes approches d’accompagnement des TND/TSA, membres de l’équipe de formateurs PREAUT.

Objectifs :

  • Former les professionnels aux difficultés des interactions sociales dans le cadre d’un TND/TSA.
  •  Connaître données théoriques concernant le concept d’habilités sociales
  • Créer des outils théorico-pratiques susceptibles d’être introduits dans l’accompagnement d’enfants avec  TND/TSA

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques proposés par l’intervenant et/ou les participants.
  • Ateliers pratiques de création d’outils d’Habiletés Sociales.
  • Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique.
  • Support Pédagogique  format papier ou pdf fourni.
  • Bibliographie : suggestion de lectures.

Outils pédagogiques : Présentation Powerpoint, supports vidéo.

Modalités d’évaluation

  • En amont de la formation, un questionnaire de positionnement est adressé au futur apprenant afin d’apprécier à la fois ses acquis et recueillir ses besoins et ses attentes. Ce questionnaire à caractère obligatoire nous est ensuite retourné en amont de la formation afin que le formateur puisse en prendre connaissance.
  • Au début de la formation, les réponses à ce questionnaire sont le point de départ d’un travail de mise en commun autour des pratiques et attentes des participants
  • Durant la formation : plusieurs évaluations, réalisées sous forme d’ateliers ou de questionnaires, permettront de mesurer la progression pédagogique des apprenants. Evaluation de l’atteinte des objectifs et de la montée en compétence de l’apprenant via des quizz ou exercices jeux de rôles,…
  • A l’issue de la formation : Evaluation orale « à chaud » avec l’intervenant, les apprenants devront  évaluer l’atteinte des objectifs de la formation par une fiche d’évaluation individuelle ainsi qu’un questionnaire de satisfaction
  • Le formateur rédigera un rapport de formation avec une appréciation globale et une appréciation individuelle de chaque apprenant.

Durée : 3 journées  de 6 heures : 2 journées continues et une journée 1-2 mois après – à organiser avec le service demandeur.

Personne en situation de Handicap : Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), PREAUT s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…). Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Handicap Formation, P.A.S,  AGEFIPH, …) et les ressources  (J’ai enfin compris ,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formation.

Nombre de participants : 15 à 20 professionnels maximum afin de permettre les échanges.

Programme en Inter à Paris : 25 et 26 Mars 2024

Télécharger le bulletin d’inscription et la fiche descriptive de la formation

Délocalisable sur demande en Intra, nous consulter.

Coût : nous consulter.

Présentation mise à jour le 22/01/2024.

Contenu prévisionnel

Première journée :

Matin

  1. Rappel des généralités sur TND/TSA/Asperger
  • Historique
  • Logique des classifications : des structures aux troubles
  • Les différentes classifications
  • Différenciations et particularités accompagnées d’exemples cliniques
    • Critère d’immuabilité: vulnérabilité au changement
    • Penser au détail
    • Fonctionnement verbal
    • Fonctionnement cognitif
    • Fonctionnement sensoriel : l’attachement à la sensation
    • Particularités corporelles : trouble des co-modalités
    • Fonctions émotionnelles : du déficit dans la lecture des émotions au déficit de la théorie de l’esprit

Après-midi

1. Les habiletés sociales qu’est-ce que c’est ?

  • Généralités et historique : de Schopler en 1960 à Yeates en 2007 en passant par Mesibov
  • Différenciations entre groupe de socialisation et groupe d’habiletés sociales
  • Les conséquences d’un déficit dans la maîtrise de ces habiletés : isolement et insertion professionnelle

 2. Le développement des habiletés sociales

  • Présentation du développement d’un enfant sans trouble pour comprendre l’utilité des habiletés sociales

2ème journée

Matin

  1. Les pré-requis des habiletés sociales : des apprentissages pour vivre en société
  • Langage corporel : Les gestes, attitudes et expressions corporelles
  • Contact visuel : son importance en société
  • Attention conjointe
  • Ton et volume de la voix
  • Tour de rôle
  • Imitation
  • Les expressions du visage : des indices précieux dans la relation interpersonnelle (FACS, Paul Ekman)
  • Jeu de faire semblant
  • Empathie à l’égard des émotions d’autrui ?
  1. Evaluations de ces habiletés à visée communicative
  • Une mesure de l’adaptation sociale : le profil socio-affectif
    • Nisonger (Tassé, Girouard et Morin)
    • DBC (Einfeld et Tonge)
    • Questionnaire de sociabilité (Barisnikov, Van der Linden, Hippolyte)

Après-midi

  1. Les habiletés sociales conversationnelles : de la théorie à la pratique
  • Définition et utilité : comment parlons-nous?
  • Les déficits dans la maîtrise de ces habiletés pour une population TND/TSA
  • Initier, maintenir et finir une conversation
  • Fluidité du discours
  • Travailler l’aspect naturel
  • L’usage de l’implicite en société : le saisir ou le repérer
  • La conversation : le tremplin à la socialisation : thèmes à travailler

3ème journée

Matin

  1. La théorie de l’esprit
  • Qu’est-ce que c’est ?
  • La mettre en œuvre et la développer
  • La mise en place d’outils concrets : le visuel et l’écrit
  • Une gymnastique mentale pour les personnes TND/TSA
  • Comment l’évaluer ?
  1. Situations et règles sociales : des apprentissages pour vivre en société
  • De l’indépendance à l’autonomie : l’intériorisation des normes sociales
  • Présentation de scénarios sociaux quotidiens et difficultés pour la personne TND/TSA

Après-midi

  1. Présentation générale d’un groupe d’habiletés sociales :
  • TEACCH : structure de l’espace et du temps
  • PECS : Comment l’utiliser dans un groupe? (initiation)
  1. Présentation du matériel ludique pour entrainer les habiletés sociales
  2. Mise en pratique autour d’une thématique d’habiletés sociales au choix des participants

Bilan et évaluation de la formation

Programme mis à jour le 04/08/2023.