Approches cliniques et pédagogiques des troubles du spectre autistique

A PROPOS

Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l’autisme. L’article d’Annick Hubert-Barthélémy, qui ouvre ce numéro, présente la classe pour enfants autistes qu’elle a créée avec l’équipe d’un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. La question qu’aborde A. Hubert-Barthélémy, et qui guide son expérience à Bourg-en-Bresse, est celle de comprendre pourquoi – et aussi comment – ces enfants entrent dans un processus de subjectivation à partir d’une stimulation qui vise à priori le dressage ou le conditionnement ?

PREAUT s’est investi dans cette expérience, et va promouvoir, en collaboration avec A. Hubert-Barthélémy, des Ateliers-classe expérimentaux en partenariat avec des hôpitaux de jour qui accepteront de reprendre avec nous cette expérience. L’enjeu serait celui de valider, à terme, l’intérêt de cette démarche pédagogique subjectivante, qui pourrait représenter une alternative intéressante aux clivages encore d’actualité entre éducation et soins.

D’autres articles nous apportent des vues plus cliniques sur le traitement des TSA, sur les questions difficiles des diagnostics différentiels précoces ainsi que sur des recherches conduites à l’étranger.

La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d’habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d’argumenter la pertinence et l’impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants.

LES AUTEURS

Sous la direction de Graciela Cullere-Crespin, un groupe de psychiatres et psychologues, psychanalystes d’enfants et pour la plupart praticiens de l’autisme, ont accepté d’apporter leur contribution à chaque parution.
Les observations cliniques formant le noyau de chaque Cahier sont à la charge des équipes qui sont venues les présenter au Séminaire sur la Clinique du Bébé animé mensuellement à Paris par G. Cullere-Crespin. Les commentaires de chaque observation reprennent le débat ayant eu lieu au Séminaire lors de la présentation.

TABLE DES MATIÈRES

Editorial – Jean-Louis Sarradet 9
« L’Atelier-Classe » : le processus de subjectivation peut-il être suscité chez les enfants autistes par les apprentissages ? – Annick Hubert-Barthélémy 11
Présentation d’un bébé positif aux signes de risque de la recherche PREAUT à l’âge de 4 mois, suivie de la présentation de la recherche multricentrique sur les « Indicateurs cliniques de risque pour le développement de l’enfant », São Paulo, Brésil – M. C. Laznik, R. Lerner 33
La fonction enveloppe proximale du bébé : un concept pour soigner le bébé et l’enfant autiste – V. Combes-Desjardins 51
Les troubles autistiques sont-ils une preuve a contrario de l’appétence symbolique du nouveau-né ? Conséquences pour une approche possible de ces troubles – G. C. Crespin 73
Unité d’Accompagnement PREAUT : UDAP, un nouvel outil de l’Association PREAUT – G. C. Crespin et J. L. Sarradet en collaboration avec l’équipe de l’UDAP 91
Observations cliniques
Etude clinique de la réponse parentale face à leur enfant autiste à partir de l’analyse de films familiaux – Suivi d’un débat avec G.C.Crespin sur le mythe des origines de l’autisme et les états de sidération – M.-C. Laznik 101
Des « mères à temps partiel » au rôle maternel du soin continu en pouponnière – L. Batista 121
Emergence psychique d’un bébé pris en charge en pouponnière suite à maltraitance grave – Equipe de la Pouponnière et de la Maison d’Enfants « Les Poussinets » 139
Autisme et littérature
L’autiste et sa voix : A propos du dernier travail de Jean Claude Maleval – H. Bentata 161