Approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques

A PROPOS

Nous avions promis une deuxième livraison des CAHIERS DE PREAUT autour de la délicate question du soin. Le précédent CAHIER a dressé un état des lieux où des praticiens de tous bords ont eu l’occasion de présenter leurs approches, qu’elles soient d’inspiration psychodynamique ou cognitivo-comportementale, et de les discuter. Les soins parents/bébé, qu’ils s’adressent aux difficultés relationnelles précoces ou aux problèmes de prématurité ont également été présentés.
Cette deuxième livraison se concentre davantage autour de la question institutionnelle : la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France, et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d’Intégration Scolaire), avec ce qui apporte la loi de 2005. Un récit très vivant du travail d’une CLIS et une exploration des prises en charge à l’étranger (Argentine) complètent ce panorama. La présentation d’une cure analytique d’enfant autiste nous permettra de discuter les rapports entre l’éducation et le soin. Un dossier sur les effets de l’imagerie médicale en prénatal (échographie, amniocentèse) nous ramène du côté des bébés.
La partie centrale de ce CAHIER ne dérogera pas à l’habitude, et sera consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d’argumenter la pertinence et l’impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces, en PMI, dans l’accompagnement des bébés nés sous X, en pouponnière, en crèche et aussi en mettant en lumière les rapports entre la pédiatrie hospitalière et les prises en charge dans les placements familiaux thérapeutiques.

LES AUTEURS

Sous la direction de Graciela C. Crespin, un groupe de psychiatres et psychologues, psychanalystes d’enfants et pour la plupart praticiens de l’autisme, ont accepté d’apporter leur contribution à chaque parution.
Les observations cliniques formant le noyau de chaque Cahier sont à la charge des équipes qui sont venues les présenter au Séminaire sur la Clinique du Bébé animé mensuellement à Paris par G. C. Crespin. Les commentaires de chaque observation reprennent le débat ayant eu lieu au Séminaire lors de la présentation.

TABLE DES MATIÈRES

Editorial – Jean-Louis Sarradet 9
Les Centres de Ressources Autisme – Lisa Ouss 11
Le fœtus au ballon: Contribution à l’étude du passage du fœtus au nourrisson – Groupe ECHO 19
Les textes législatifs régissant les C.L.I.S (Classes d’Intégration Scolaire) – Chantal Breton 29
Une prise en charge d’enfants autistes à l’école publique – Equipe de la CLIS de la rue Titon 37
Deux ans de thérapie analytique d’un enfant autiste: discussion de l’approche et des résultats – Graciela C. Crespin 55
Panorama diagnostique et thérapeutique actuel des troubles graves du développement à Buenos Aires, Argentine – N.Woscoboinik-Scheimberg, M. Armus 91
OBSERVATIONS CLINIQUES
Une difficulté de développement en crèche : Quel partenariat pour une prévention efficace ? – M.C.Bruley, C.Lancien 109
Un an déjà… ou la prise en charge de Patrice – M.J. Durieux, E.Questiaux 117
Petit Paulo deviendra grand – M. Allione 135
Un lieu de vie peut-il être soignant ? A propos de l’expérience des « Poussinets » – Equipe éducative de la Maison d’Enfants « Les Poussinets » 155
« Autour de la naissance dans la discrétion » Les triplettes de Belleville – B.Baranoff, J.Soler Jaubert, M.Martiris 165
AUTISME ET LITTÉRATURE
Lettre (A/O) BB : A propos de « L’être-bébé » de Bernard Golse – H.Bentana 187