Subjectivité et « cerveau social »

A PROPOS

Les « Cahiers » sortent, à partir de cet automne 2012, dans un format renouvelé chez l’éditeur Erès. Nous avons souhaité, en effet, adopter un format plus rigoureux qui permette de répertorier son contenu, visant un public professionnel et averti, intéressé à la fois par les questions de prévention et de soin de la petite enfance et des troubles graves et précoces du développement.

Dans cette année où l’autisme a été proclamé « cause nationale », l’Equipe PREAUT a souhaité, via l’Editorial de ce numéro, faire publique sa position dans les débats actuels.
Après la publication des premiers résultats intermédiaires de la recherche PREAUT – dans le N° 8, paru à l’automne 2011 chez l’éditeur L’Harmattan-, l’Equipe PREAUT continue dans l’objectif qu’elle s’est fixée : verser aux débats, souvent plus passionnels que scientifiques, des éléments d’information qu’elle estime nécessaire de mettre à la disposition des professionnels et des familles pour tenter de dépassionner les échanges.

Ainsi, l’article qui donne son titre à ce numéro porte sur les toutes dernières recherches des neurosciences sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « cerveau social », et tente l’exercice difficile de l’articulation du neurobiologique et du subjectif.

Une revue critique de la littérature récente sur l’application des interventions comportementales intensives et précoces, tentera de faire le point sur ce thème, objet de controverses passionnées et enjeux politiques et de santé, tant en France que sur le plan international.La partie centrale de ce Cahier sera consacrée, comme d’habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous avons pris soin de sélectionner, pour ce numéro, deux interventions précoces auprès d’enfants présentant des tableaux TED/TSA, qui discutent, à chaque fois, la pertinence de la précocité et du soin.

LES AUTEURS

Sous la direction de Graciela C. Crespin, un groupe de professionnels, pédiatres, psychiatres et psychologues, psychanalystes d’enfants et pour la plupart praticiens de l’autisme, ont accepté d’apporter leur contribution à chaque parution.
Les observations cliniques formant le noyau de chaque Cahier sont à la charge des équipes qui sont venues les présenter au Séminaire sur la Clinique de l’Autisme et du Bébé animé mensuellement à Paris par G. C. Crespin. Les commentaires de chaque observation reprennent le débat ayant eu lieu au Séminaire lors de la présentation.

TABLE DES MATIÈRES

Editorial – Comité de Rédaction des Cahiers de PREAUT 9
Subjectivité et « cerveau social » – J.N. Trouvé 17
Quelques remarques à propos de la revue critique de la littérature récente sur l’EIBI auprès d’enfants avec autisme (V. Cruveiller) – G.C. Crespin 71
Les interventions comportementales intensives et précoces auprès des enfants avec autisme : une revue critique de la littérature récente – V. Cruveiller 77
Observations cliniques
Ecran, anamorphose et construction d’un espace transitionnel. Le cas de Mathys, traitement d’un petit garçon autiste de 2 ans et demi – C. Rappaport 107
Un bébé dépisté à risque dans la recherche PREAUT – C. Bauby, M.H. Wittkowsky 143
Autisme et littérature
Parents d’enfants avec autisme : « Ecouter Haendel » – H. Bentata 173