Troubles du Spectre Autistique
Evolution des connaissances, évolution de l’accompagnement
Ce programme abordera en particulier les modifications intervenues en matière de classifications qui ont bouleversé le paysage (TND – Troubles du Neurodéveloppement et TSA – Troubles du Spectre Autistique) en rapport avec l’augmentation des prévalences, et présentera les résultats des recherches scientifiques actuelles sur l’étiologie et l’accompagnement des troubles autistiques, à partir de la littérature scientifique internationale.
Formation au PEP-3 et à l’Elaboration de Projets Thérapeutiques Individualisés
Partant d’une approche développementale, la remédiation cognitive par le jeu peut être articulée avec l’utilisation du PEP dans l’objectif de planifier et mettre en place un projet individualisé cohérent pour l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du développement. Ce projet intègre la notion de pluridisciplinarité dans la prise en charge de l’enfant ainsi que la pratique d’autres méthodes complémentaires qui sont spécifiques aux troubles de la communication (PECS, TEACCH, Makaton).
Introduction au socle des connaissances et à l’accompagnement global de qualité tout au long de la vie
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels travaillant dans les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), ou les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM). Elle leur permettra de mieux comprendre le fonctionnement spécifique lié à l’autisme.
Habiletés sociales et troubles du spectre autistique
A travers cette formation, nous croiserons les connaissances théorico-pratiques sur les habiletés sociales et les troubles du spectre autistique dans le but de comprendre les particularités de fonctionnement de ces habiletés chez les personnes TSA mais également de stimuler leur développement.
Unités Pédagogiques PREAUT
Les Unités Pédagogiques PREAUT (UPP) s’appuient sur l’approche de pédagogie structurée « Atelier-classe » proposée par Annick Hubert-Barthélémy . Elles se déclinent en plusieurs niveaux et proposent une démarche où la structuration du cadre et la médiation pédagogique viseraient, au-delà des acquisitions scolaires, un accès à la relation intersubjective.
Surdité et troubles associés
L’objectif de cette formation vise l’amélioration des pratiques des équipes professionnelles accueillant des personnes avec surdité présentant des troubles associés, en particulier des TSA.
L’Evaluation du Fonctionnement Cognitif à l’Aide du
WISC-V dans les TSA et autres TND
L’usage des outils numériques et vidéo-ludiques dans la clinique des TSA
Cette formation à pour but de montrer les bénéfices thérapeutiques que peuvent apporter les interfaces numériques, tout en cherchant à motiver différents soignants à s’intéresser plus en profondeur, à cette culture émergente.
Remédiation cognitive et intégration sensorielle par le jeu
L’objectif principal de cette méthode est d’aider l’enfant présentant un TND-TSA à parvenir à la fin de sa période sensorimotrice en élaborant la « fonction sémiotique » (la pensée symbolique, le langage, le jeu symbolique, et la compréhension sociale).
Du dépistage à l’accompagnement du diagnostic précoce des TSA
Dans le cadre des recommandations de l’HAS en matière de dépistage et d’accompagnement précoces au diagnostic, l’Association PREAUT propose ce programme de formation des équipes de terrain de 1ère et 2ème ligne, à l’identification des signes de risque dés la première année de la vie et au maniement de l’échelle M-CHAT. Ce programme peut soutenir la constitution de réseaux de dépistage confiés aux PCO (Plateformes de Coordination et d’Orientation) mises en place par la Nouvelle Stratégie Gouvernementale.
Clinique du Bébé
Prises en charge des troubles relationnels précoces : peut-on prévenir les troubles graves du développement ?
Ce stage vise à outiller les soignants face aux troubles relationnels précoces en faisant le pari que les troubles graves du développement commencent dès la première année de la vie et que la clinique du bébé et la clinique du risque autistique s’enchevêtrent et s’enrichissent mutuellement.
Souffrance psychique chez le bébé : Journée de sensibilisation
En partenariat avec l’association A.NA.PSY.p.e. Thème : Du lien d’attachement au signe de risque neurodéveloppemental.
journée unique pour les professionnels auprès d’enfants : auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, assistantes maternelles.
Les troubles du lien précoce en pouponnière et dans les lieux d’accueil et d’accompagnement – Observation et prise en charge institutionnelle
Ce stage vise à actualiser les connaissances des professionnels en matière de développement du bébé et du jeune enfant ainsi qu’à l’observation des signes de souffrance précoce. Il vise à promouvoir des pratiques professionnelles adaptées à la problématique de chaque enfant en faisant le pari que la relation d’accompagnement peut avoir un impact thérapeutique sur les difficultés que connaît l’enfant en arrivant dans l’institution.
Souffrance psychique chez le bébé : Peut-on distinguer un trouble du lien précoce d’un signe de risque neurodéveloppemental ?
Deux journées, pour les professionnels encadrants : directrices, psychologues et médecins de crèche, multi accueil, RAM et PMI.
L’association PREAUT : Organisme de Formation
Bénéficiez de toute l’expertise de nos professionnels pour l’approfondissement de vos connaissances. Découvrez l’ensemble de nos formations professionnelles dans le domaine de l’autisme, de la clinique du bébé et des pratiques institutionnelles.
L’association PREAUT fait le choix de ne confier ses actions de formation qu’à des professionnels expérimentés dans le domaine traité. Ainsi, nos intervenants seront toujours des praticiens engagés sur le terrain.
L’association PREAUT est certifié QUALIOPI en date du 23 décembre 20021.
L’association PREAUT est un organisme habilité à dispenser des Formations de Développement Professionnel Continu (N°ODPC 7310), certaines de ses formations sont inscrites au DPC.
En date du 23 décembre 2021, la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION.