Programme prévisionnel
Première partie : Contenus théoriques (5 journées)
Première journée : Introduction à l’émergence du psychisme chez le bébé
Importance de l’Autre de la relation
Besoin, demande, désir : le bébé est un être de langage
Notion d’appétence symbolique du nouveau-né
Positions maternelle et paternelle : leur dialectique dans l’établissement du lien primordial
Notion de pulsion : les trois grands registres de la première année de la vie
La prosodie du mamanais : son importance dans le lien précoce
Deuxième journée : Fonctionnement et dysfonctionnements du lien : Les signes de souffrance précoce
Signes positifs de développement et signes de souffrance : leur identification dans les trois grands registres pulsionnels de la première année
° Signes de souffrance précoce de la série « bruyante »
° Signes de souffrance précoce de la série « silencieuse »
Place des syndromes autistiques au sein des troubles relationnels précoces
– Les prises en charge précoces, entre soin et prévention
Troisième journée: L’élaboration de la réponse institutionnelle. La suppléance du lien et la reprise de la parentalité
Expérience prénatale et périnatale
Identification des signes, élaboration des réponses qui tiennent compte de la souffrance exprimée par le bébé ou le jeune enfant
Comment assurer une rencontre symbolique
Place des professionnels dans la reprise de la parentalité
Analyse de quelques positions : de l’autre « archaïque », « absent », « opératoire », à l’autre qui prête corps à la rencontre symbolique
Quatrième journée : Accueil et travail avec les parents
Les différents niveaux de la parentalité :
- La parentalité biologique
- La parentalité de la filiation
- La parentalité symbolique ou de la transmission
Les différentes défaillances parentales et les situations de négligence
Travail avec les familles
- L’accueil a une éthique
- Un cadre pour entrer en résonnance avec les liens familiaux permettant de les soutenir
- Temporalité de l’accueil
- La temporalité du parent
- La temporalité de l’enfant
Cinquième journée : Les visites médiatisées
Déroulement, cadre et transfert
Spécificité du travail parents-bébé dans les visites :
Le regard de l’Autre, le regard de la mère dans la rencontre
Bilan et évaluation de la formation
Deuxième partie : Suivi de mise en pratique (6 journées)
A partir des contenus théoriques de la formation initiale, mise en pratique sur des situations cliniques apportées par les participants, tenant compte du contexte institutionnel.
Ces 6 journées seront déclinées à raison d’une journée de travail par mois sur un semestre ou sur une année (à raison d’une journée tous les deux mois) en fonction des possibilités et des demandes des équipes.
- Travail autour de la rencontre à l’arrivée de l’enfant dans l’institution :
- Observation de l’état initial
- Analyse du transfert de l’enfant et du contretransfert chez les professionnels assurant l’accueil
- Inférence du vécu précédant l’accueil de l’enfant permettant de déduire les pratiques professionnelles susceptibles de lui venir en aide
- Travail autour de l’élaboration des rapports éducatifs
- Grilles d’observation clinique
- Application périodique à des moments-clés de l’accueil :
- Observation initiale
- Observation de mi-parcours
- Observation de sortie
- Entraînement à l’évaluation du parcours de l’enfant à partir des rapports basés sur l’observation clinique
- Analyse systématique de l’impact du travail institutionnel sur l’état de l’enfant à sa sortie de l’institution