PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Première journée : Bref rappel historique des prises en charge des TED/TSA et débats actuels
Matin : Diversité des méthodes de prises en charge des TED/TSA en France dans les années 1990 : les controverses des 15 dernières années.
Après-midi : Apports des neurosciences et compatibilité des apports des différents champs de la connaissance : approche pulsionnelle et approche cognitive, une double entrée dans le traitement des TSA.
Le cheminement de l’approche psychodynamique vers une approche intégrative.
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Deuxième journée : L’objet de la cognition comme relance possible de la relation intersubjective : l’approche de pédagogie subjectivante « Atelier-classe PREAUT »
Matin : Présentation de la spécificité de l’approche de pédagogie structurée à visée subjectivante conçue par Annick Hubert-Barthélémy
- Support vidéo : illustration
Après-midi : Présentation et analyse du dispositif
- Présentation du socle de connaissances lié aux bases théoriques qui sous-tendent la pratique de l’approche de pédagogie structurée auprès d’enfants présentant des troubles du développement
- Les dimensions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives articulées en un même lieu
- Structuration de l’espace, du temps, du déroulement des activités
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Troisième journée : Les outils d’évaluation et les apprentissages scolaires : domaines de connaissances
Matin : Echanges et communication dans le dispositif de l’atelier-classe
- Travail sur la mise en place de la communication dans le dispositif
- Présentation d’outils d’évaluation pédagogique
- Repérages et lecture
- Apprentissages scolaires
Après-midi : Présentation des outils d’évaluation : PEP-3, PEP-R, CARS
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Quatrième journée : Analyse clinique
Matin : Ce que nous montrent les apprentissages scolaires
- Choix de quelques séquences à partir d’exemples d’enfants participant à un atelier-classe
- Ateliers d’analyse de l’évolution du comportement des enfants
- Travail en petits groupes à partir de documents sur l’évolution particulière de chaque enfant
Après-midi :
- Mise en commun des travaux effectués en petits groupes sur les apprentissages
- Comment l’objet pédagogique en tant que tiers favorise l’évolution du comportement de l’enfant dans ses relations avec les autres?
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Cinquième journée : Observation d’un atelier-classe en fonctionnement
Matin :
- Temps d’observation d’un dispositif atelier-classe en fonctionnement (ou jeu de rôle en cas d’impossibilité)
- Echanges sur les observations
Après-midi :
- Temps d’échange avec les participants afin de permettre la reprise des questions sur l’application des notions acquises à la réalité institutionnelle de chaque participant
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Sixième journée : Accompagnement de l’application sur le terrain
Une visite du dispositif sera proposée si un atelier-classe a été mis en place dans un établissement ayant participé à la formation.
Cette visite sera proposée environ 1 mois après la mise en place de l’atelier-classe. Elle est destinée à permettre des échanges, une supervision des pratiques et de traiter les questions soulevées par la mise en place du dispositif.
Bilan de la formation