Présentation
Public :
Professionnels engagés dans une pratique éducative et/ou thérapeutique auprès d’enfants porteurs de TED du spectre autistique (pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, éducateurs, infirmières)
Objectif :
Cette formation a pour objectifs d’enseigner les bases théoriques qui sous-tendent la pratique de la remédiation cognitive par le jeu auprès des personnes présentant un TSA en associant des stratégies qui visent l’amélioration de l’intégration sensorielle, de la qualité du jeu et de la communication, et d’aider chaque participant à acquérir les compétences nécessaires pour évaluer le fonctionnement des ces personnes, identifier leurs besoins thérapeutiques et pédagogiques, élaborer et appliquer les stratégies appropriées et adapter le programme en fonction de l’évolution de chaque individu. L’acquisition des compétences thérapeutiques se fera dans le cadre d’une supervision des travaux pratiques par la formatrice, qui intervient auprès des personnes avec autisme depuis 25 ans. Chaque participant suivra un ou plusieurs enfants en thérapie sur l’année en appliquant les stratégies enseignées en début de formation, et apportera des extraits vidéo aux séances suivantes pour discussion et analyse.
Méthode :
Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis.
Nombre de participants
10 à 12 professionnels maximum afin de permettre les séances de monitoring des enfants suivis dans le cadre de la formation.
Formation organisée uniquement en distanciel compte tenu de la crise sanitaire : 12 professionnels maximum en présentiel.
Durée : 6 journées, en journées disjointes
Dates : 6 avril, 4 mai, 22 juin, 28 septembre, 9 novembre et 7 décembre 2022.
Programme en Inter une fois par an à Paris mais délocalisable sur demande en intra. Nous consulter.