Présentation
Suite du résumé :
Ainsi, ce programme vise à sensibiliser les professionnels aux troubles précoces du développement du bébé, dans le cadre desquels on peut identifier un risque d’évolution vers un trouble du spectre de l’autisme, dès la première année de la vie (échelle PREAUT, 4 à 12 mois) et au cours de la deuxième (M-CHAT, 16/18 mois).
Il propose également une formation aux données actuelles sur les signes précoces de l’autisme d’après la littérature internationale, ainsi que des notions sur les différentes formes du diagnostic précoce : le diagnostic positif, le diagnostic du fonctionnement et le diagnostic des troubles associés.
En collaboration avec la PCO du territoire, il aide les professionnels à identifier quel type de démarche d’accompagnement mettre en place, ainsi que les ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner pour assurer aux familles une prise en charge adaptée le plus rapidement possible.
Ainsi, en collaborant avec les PCOs, ce programme répond aux recommandations de l’HAS en matière de diagnostic précoce de l’autisme, afin qu’il puisse être réalisé de plus en plus rapidement en France. Il est conçu pour former les professionnels de première ligne à reconnaître les enfants à risque avant l’âge de deux ans, et ainsi permettre l’orientation, le diagnostic et la mise en place d’une intervention précoce adaptée, afin de soulager la détresse des parents, la difficulté des professionnels à orienter les familles et donner à l’enfant les meilleures chances pour son évolution.
Public :
Professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CATTP, SESSAD, CMP, consultations parents/bébés), professionnels d’IME, EMPRO, CAMSP et de toutes structures accueillant des enfants avec des troubles du développement et de la personnalité. Cette formation s’adresse également aux professionnels de la petite enfance (PMI, structures d’accueil, d’accompagnement et de prévention) au titre des partenaires de la démarche de dépistage précoce.
Intervenants :
Pédopsychiatres et psychologues cliniciens et du développement, formés aux différentes approches de prise en charge des TED/TSA.
Méthode :
- Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et les participants.
- Ateliers pratiques de mise en situation.
- Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique.
- Supports vidéo et documentation fournis.
- Suggestion de lectures.
Objectifs :
- Sensibiliser les professionnels aux troubles précoces du développement du bébé, dans le cadre desquels on peut identifier un risque d’évolution vers un trouble du spectre de l’autisme.
- Initiation à la cotation de l’échelle PREAUT (4 à 12 mois) et de la M-CHAT (16/18 mois)
- Une formation aux données actuelles sur les signes précoces de l’autisme ainsi que des notions sur les différentes formes du diagnostic précoce.
- Aider les professionnels dans l’identification du type de démarche d’accompagnement à mettre en place, ainsi que les ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner pour assurer aux familles une prise en charge adaptée le plus rapidement possible.
Outils pédagogiques : Présentation Powerpoint, supports vidéo, bibliographie
Modalités d’évaluation
- Questionnaire d’évaluation « avant et après » la formation.
- évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur
- évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation PREAUT
Durée :
4 journées, continues ou en 2 blocs de 2 journées ou en journées disjointes
Dates :
En Inter en Distanciel Synchrone : en 2023
En Intra, nous consulter.
Coût : Nous consulter