Programme prévisionnel
Première journée : D’une entité clinique spécifique –l’autisme infantile de Kanner – à une conception en spectre : les TND/TSA
Matin : De l’autisme aux TND/TSA
- Evolution des classifications
- Evolution des prévalences
Après-Midi : Les recherches neuroscientifiques : le « cerveau social »
- La question de l’étiologie, les particularités sensorielles
- Ce qu’elle nous apprennent pour nos pratiques au quotidien : voie pulsionnelle et voie cognitives
Deuxième journée : Du développement « typique » à un TND/TSA
Matin : Ce que nous apprend la clinique du développement précoce
- Développement de la communication dans la première année de la vie dans le parcours « neurotypique »
- Apprendre à reconnaître le risque neurodéveloppemental
Après-midi : Les TSA : différentes conceptions, différentes approches de traitement
- Approche comportementale, approche cognitivo-développementale, approche psychodynamique
- Qu’est-ce qu’une approche intégrative de ces troubles ?
Troisième journée : Les outils d’évaluation et le projet personnalisé
Matin : L’apport des évaluations à la construction d’un projet personnalisé d’intervention
- Les outils d’évaluation (CARS, ADI, ADOS, PEP-3)
- Atelier pratique sur vidéos
Après-midi : Le projet personnalisé d’intervention
- Recommandations de la HAS
- Atelier pratique: Cas clinique
Quatrième journée : Particularités de fonctionnement et communication
Matin : Les particularités de fonctionnement
- Particularités sensorielles, corporelles, émotionnelles, cognitives
- Mise en pratique : Atelier pratique à partir d’une situation clinique
Après-midi : La communication chez l’enfant avec TSA
- Pré-requis, fonctions, modalités de communication
- Les méthodes de communication alternative/augmentative
- Makaton, PECS, LSF adaptée
- Déficits sensoriels et troubles associés
Cinquième journée : L’approche de pédagogie structurée « Unités Pédagogiques PREAUT »
Matin : Présentation de l’approche de pédagogie structurée à visée subjectivante (à partir du concept d’Annick Hubert-Barthélémy) : illustration vidéo
- Présentation du socle de connaissances lié aux bases théoriques qui sous-tendent la pratique de l’approche de pédagogie structurée auprès d’enfants présentant des troubles du développement
- Les dimensions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives articulées en un même lieu.
- Structuration de l’espace, du temps, du déroulement des activités.
Après-midi : Les outils d’évaluation et les apprentissages scolaires : domaine de connaissances
- Echanges et communication dans le dispositif de l’Unité Pédagogique
- Travail sur la mise en place de la communication dans le dispositif
- Présentation d’outils d’évaluation pédagogique
- Repérages et lecture
- Apprentissages scolaires
Sixième journée : Les habiletés sociales
Matin : Les habiletés sociales : Définition
- Le développement des habiletés sociales
- Les différentes modalités des habiletés sociales :
- les habileté sociales à visée communicative
- les habiletés conversationnelles
Après-Midi : La théorie de l’esprit
- Les habiletés sociales liées à la théorie de l’esprit.
- Situations et règles sociales : des apprentissages pour vivre en société :
- Des outils concrets autour des habiletés sociales
- Atelier pratique avec mise en situation
Bilan et évaluation de la formation