A PROPOS

Le titre de ce treizième « cahier de PREAUT » appelle la diversité et la complémentarité des approches de différents champs de la connaissance, qu’ils relèvent du domaine clinique, scientifique, pédagogique, éducatif ou psychothérapique des autismes. En effet, les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène et complexe de formes d’autisme, devant laquelle on ne saurait avoir une pensée unique trop aisément simplificatrice.

C’est pourquoi, dans ce numéro, nous souhaitons intégrer cette diversité comme un progrès et ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et surtout sortir des oppositions idéologiques.

Le bon sens des parents appelle aussi à la modestie et à la générosité lorsque, pour la plupart, ils attendent et demandent que puissent être offerts à leur enfant différents éclairages qui prennent en compte toutes les facettes de sa petite personne : l’éducatif, le pédagogique et le soin.

Voilà l’esprit de ce numéro : l’ouverture. On demande à un enfant autiste de s’ouvrir au monde, à nous aussi professionnels de nous ouvrir les uns aux autres.

LES AUTEURS

Sous la direction de Graciela C. Crespin, un groupe de psychiatres et de psychologues, tous psychanalystes d’enfants et praticiens de l’autisme, ont accepté d’animer les différentes rubriques permanentes de chaque parution. Les observations cliniques formant le noyau de ces CAHIERS, ainsi que les commentaires, reprennent la présentation mensuelle des équipes dans le cadre du Séminaire sur la Clinique des Bébés (animé à Paris par Graciela C. Crespin), et les débats qui ont suivi.

TABLE DES MATIÈRES

Editorial 9
Où en est la pédopsychiatrie ?
Marie Allione
11
Pour une approche multiréférencée de l’autisme
Sara Bergmans, Anne-Christine Frankard,
Christine Gadisseux, Martine Henet,
Mileen Janssens, Isabelle Schonne,
Anne Taymans, François Bestgen,
Frédéric Bourlez, Thomas Hosselet,
Jean-Paul Leclercq, Claude Malet,
Salvatore Tona
33
Voie pulsionnelle, voie cognitive : une double
entrée dans le traitement des enfants avec tsa ?
Graciela C. Crespin
55
Les autismes : des pistes pour un abord pluriel ? Autisme et mélatonine
Christine Gintz
67
Une belle aventure ou une unité d’accueil pour enfants autistes et déficients « Équinoxe » selon l’approche intégrative
Le témoignage d’une équipe pluridisciplinaire en IME
Julie Bamba, Mathieu Bidault, Lydie Broissant,
Bénédicte Chambon, François Courson,
Frédérique Dereuder, Jill-Yann Doron,
Pierrette Laurent, Anne Le Berre,
Clémence Masson, Monique Massou,
Delphine Puissant, Fabienne Tesnière,
Philipe Tricard
85
Pour en finir avec une architecture anxiogène
Patrick Sadoun
127
Effets à long terme des prises en charge comportementales intensives et précoces des troubles du spectre autistique : revue de la littérature
Virginie Cruveiller
143
Enjeux cliniques et organisationnels sur fond d’accueil d’urgence…
Une proposition commune : Les Poussinets et le sau La montagne vivra
Patricia Ferreira, Isabelle Gay, François Bernard
171
Comment penser l’anorexie précoce et sévère du bébé ? Autour du cas de Nora, discussion diagnostique
et hypothèse(s) psychopathologique(s)
Victoire Vinant, Fleur Breil, Marie-José Durieux, Clémentine Rappaport.
197
Une expérience de prise en charge d’enfants en rupture de soins : le dispositif expérimental udap-crf dans le Val-d’Oise
Graciela C. Crespin,
avec la collaboration de Noria Ait-Mouhoub, Émilie Nantas, Laura Bounar
229
À propos de Autisme : dire l’indicible de Patrick Sadoun
Hervé Bentata
271