Évaluations diagnostiques, évaluation des traitements de l’autisme

A PROPOS

Cette sixième livraison des CAHIERS, qui constitue le deuxième volume sur l’évaluation des traitements des TED, nous mène au cœur des grands débats actuels sur cette question.
Un premier article, signé par G.Cullere-Crespin, commente la revue des publications faites sur les résultats de l’ABA aux USA par V.Shea -dont G.Cullere-Crespin a elle-même assuré la traduction, parue dans le premier volume de 2009 de Psychiatrie de l’Enfant, aux PUF. L’article de V.Shea verse au débat actuel sur la validité des méthodes d’évaluation, un certain nombre d’aspects discutables dans les critères, chiffres et méthodes utilisés par les tenants de cette méthode pour prouver l’efficacité de leur approche. Nous ne retiendrons que la taille de l’échantillon sur lequel a été calculé le taux de 47% de réussite de la méthode : 19 enfants !
Sans nier l’importance de l’évaluation des traitements et de leurs résultats, ce numéro des CAHIERS s’efforce de montrer, dans des présentations minutieuses et détaillées, plusieurs approches différentes et les outils qu’elles ont employé. La plupart des auteurs plaident pour une utilisation plus large des épreuves cognitives, projectives et de personnalité, en plus des outils standardisés d’évaluation internationalement reconnus.
D’autres articles présentent l’intérêt de l’application de la recherche PREAUT à des populations à variable spécifique (ainsi des enfants porteurs d’un syndrome de West), ou à haut risque.

La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d’habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d’argumenter la pertinence et l’impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants.

LES AUTEURS

Sous la direction de Graciela Cullere-Crespin, un groupe de psychiatres et psychologues, psychanalystes d’enfants et pour la plupart praticiens de l’autisme, ont accepté d’apporter leur contribution à chaque parution.
Les observations cliniques formant le noyau de chaque Cahier sont à la charge des équipes qui sont venues les présenter au Séminaire sur la Clinique du Bébé animé mensuellement à Paris par G. Cullere-Crespin. Les commentaires de chaque observation reprennent le débat ayant eu lieu au Séminaire lors de la présentation.

TABLE DES MATIÈRES

Editorial – Jean-Louis Sarradet 9
Réflexions à propos du diagnostic de l’autisme – Marie Allione 11
Evaluations d’un syndrome autistique traité : une approche pluridisciplinaire – G.Cullere-Crespin, Y.Contejean, K.Kaye, L.Van der Horst, C.Pagès 23
L’apport clinique des données objectives obtenues à l’aide d’outils d’évaluation dans le diagnostic et le suivi thérapeutique d’enfants présentant un trouble envahissant du développement – K. Kaye 63
Le bilan psychologique de l’enfant autiste : Complémentarité des épreuves cognitives et projectives – H. Suarez-Labat, E. Nicoud, R. Ben Youssef, A. Bouvet 81
Bases physiopathologiques et description de l’examen neuromoteur du nouveau-né et du jeune enfant – C. Amiel Tison 97
Observations cliniques
L’avènement d’une mère – M. Abeil 113
Clinique en réseau ou clinique du réseau – D. Lecoq 125
Comment un suivi de prévention a pu déjouer des signes de souffrance précoce – S. Désiré et l’équipe de la Crèche Ch. Perrault, M. Alfort 135
Quand le service de placement fait crédit aux parents : Le cas d’Alexandre – N. Enkelaar 143
Présentation d’un bébé dépisté positif aux critères de risque PREAUT – C. Michel, M. Riblet 157
L’Ile merveilleuse : l’histoire de Jean – H. Peyroles 169
Autisme et littérature
« NE UN JOUR BLEU » ou les 22 514 premières décimales de π – H. Bentata 181