A PROPOS
Les contributeurs de ce numéro explorent l’approche pédagogique mobilisée pour les enfants des TND/TSA, l’un des champs d’action et d’intervention de PREAUT.
Ils présentent : d’une part, les Unités pédagogiques PREAUT, déclinées en plusieurs niveaux, qui seront progressivement mises à disposition des équipes professionnelles s’occupant d’enfants TND/TSA, et d’autre part, le déploiement de la collaboration de PREAUT auprès de l’Éducation nationale, dans l’objectif de former les professeurs des écoles à la construction des situations pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme.
Par ailleurs, fidèle à sa vocation plurielle, la revue propose également des observations cliniques, des témoignages de parents et des initiatives institutionnelles intéressant le champ de la clinique du bébé ainsi que de l’accueil et l’accompagnement des TND/TSA.
LES AUTEURS
Sous la direction de Graciela C. Crespin, un groupe de psychiatres et de psychologues, tous psychanalystes d’enfants et praticiens de l’autisme, ont accepté d’animer les différentes rubriques permanentes de chaque parution. Les observations cliniques formant le noyau de ces CAHIERS, ainsi que les commentaires, reprennent la présentation mensuelle des équipes dans le cadre du Séminaire sur la Clinique des Bébés (animé à Paris par Graciela C. Crespin), et les débats qui ont suivi.
Avec la participation de Myriam ALLOMBERT, Astrid BANDEIRAS-SANTOS, Marc BANDELIER, Hervé BENTATAPatrick BINISTI, Analia CHAVARRIA, Graciela C. CRESPIN, Richard DEBRET, Lilia DECIA, Clarisse ELOY, Leda Mariza FISCHER BERNARDINO, Edma HAUEUR, Dominique JANIN DUC, Véronique LAPERE, Danielle LETAILLEUR, Laetitia LIOGIER, Ida Pélagie LOUVOUANDOU, Juan Pablo LUCCHELLI, Isabelle MARCONNET, Claudia MASCARENHAS FERNANDES, Nilda PALLAS, Patrick SADOUN, Débora SCHOJED-ORTIZ, Martha SILVA, Clovis TUSIMBA MAKAWANGA, Odile VENTURA, Audrey VERNICHON, Roseline VIDOT, Kosi ZENGA ZENGSON
TABLE DES MATIÈRES
Editorial | 9 |
Les dispositifs expérimentaux « unités pédagogiques préaut » Une perspective adaptative et évolutive dans la prise en charge pédagogique des enfants autistes Patrick Binisti, Graciela C. Crespin et des membres de l’équipe préaut |
11 |
Première partie Historique de la démarche PREAUT Graciela C. Crespin |
21 |
Deuxième partie Unité pédagogique PREAUT niveau 2 : un dispositif évolutif au service de la prise en charge pédagogique de l’élève autiste Patrick Binisti |
43 |
Le travail à domicile Graciela C. Crespin, en collaboration avec des membres de l’équipe de l’udap |
xx |
Réflexions cliniques
À propos d’un malentendu : autisme et psychose Autisme, anorexie, sénescence : |
101 |
Programmes associés à PREAUT à l’étranger | 131 |
OBSERVATIONS CLINIQUES
Le diagnostic précoce peut-il mettre en danger |
209 |
Autisme en crèche : repérer et accueillir. Le récit de l’équipe d’un multi-accueil des Hauts-de-Seine Isabelle Marconnet et toute l’équipe |
223 |
Juliette : du repérage d’un risque d’autisme à l’accompagnement des familles dans un lieu d’accueil enfants-parents Roseline Vidot, Astrid Bandeira Santos |
237 |
AUTISME ET LITTERATURE
Un autre monde indicible |
245 |