les Unités pédagogiques PREAUT : de la préparation à l’accompagnement à l’école inclusive

A PROPOS

Les contributeurs de ce numéro explorent l’approche pédagogique mobilisée pour les enfants des TND/TSA, l’un des champs d’action et d’intervention de PREAUT.

Ils présentent : d’une part, les Unités pédagogiques PREAUT, déclinées en plusieurs niveaux, qui seront progressivement mises à disposition des équipes professionnelles s’occupant d’enfants TND/TSA, et d’autre part, le déploiement de la collaboration de PREAUT auprès de l’Éducation nationale, dans l’objectif de former les professeurs des écoles à la construction des situations pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme.

Par ailleurs, fidèle à sa vocation plurielle, la revue propose également des observations cliniques, des témoignages de parents et des initiatives institutionnelles intéressant le champ de la clinique du bébé ainsi que de l’accueil et l’accompagnement des TND/TSA.

LES AUTEURS

Sous la direction de Graciela C. Crespin, un groupe de psychiatres et de psychologues, tous psychanalystes d’enfants et praticiens de l’autisme, ont accepté d’animer les différentes rubriques permanentes de chaque parution. Les observations cliniques formant le noyau de ces CAHIERS, ainsi que les commentaires, reprennent la présentation mensuelle des équipes dans le cadre du Séminaire sur la Clinique des Bébés (animé à Paris par Graciela C. Crespin), et les débats qui ont suivi.

Avec la participation de Myriam ALLOMBERTAstrid BANDEIRAS-SANTOSMarc BANDELIERHervé BENTATAPatrick BINISTIAnalia CHAVARRIAGraciela C. CRESPINRichard DEBRETLilia DECIAClarisse ELOYLeda Mariza FISCHER BERNARDINOEdma HAUEURDominique JANIN DUCVéronique LAPEREDanielle LETAILLEURLaetitia LIOGIERIda Pélagie LOUVOUANDOUJuan Pablo LUCCHELLIIsabelle MARCONNETClaudia MASCARENHAS FERNANDESNilda PALLASPatrick SADOUNDébora SCHOJED-ORTIZMartha SILVAClovis TUSIMBA MAKAWANGAOdile VENTURAAudrey VERNICHONRoseline VIDOTKosi ZENGA ZENGSON

TABLE DES MATIÈRES

Editorial 9
Les dispositifs expérimentaux
« unités pédagogiques préaut »
Une perspective adaptative et évolutive
dans la prise en charge pédagogique des enfants autistes
Patrick Binisti, Graciela C. Crespin
et des membres de l’équipe préaut
11
Première partie
Historique de la démarche PREAUT
Graciela C. Crespin
21
Deuxième partie
Unité pédagogique PREAUT niveau 2 :
un dispositif évolutif au service de la prise
en charge pédagogique de l’élève autiste
Patrick Binisti
43
Le travail à domicile
Graciela C. Crespin, en collaboration
avec des membres de l’équipe de l’udap
xx
Réflexions cliniques

À propos d’un malentendu : autisme et psychose
Juan Pablo Lucchelli

Autisme, anorexie, sénescence :
quels liens ? Quels soins ?
Marc-H. Bandelier

101
Programmes associés à PREAUT à l’étranger 131
OBSERVATIONS CLINIQUES

Le diagnostic précoce peut-il mettre en danger
la construction psychique ?
L’histoire d’Alice
Leda Mariza Fischer Bernardino

209
Autisme en crèche : repérer et accueillir.
Le récit de l’équipe d’un multi-accueil
des Hauts-de-Seine
Isabelle Marconnet et toute l’équipe
223
Juliette : du repérage d’un risque d’autisme
à l’accompagnement des familles
dans un lieu d’accueil enfants-parents
Roseline Vidot, Astrid Bandeira Santos
237
AUTISME ET LITTERATURE

Un autre monde indicible
Le combat de deux parents confrontés à l’autisme
Hervé Bentata

245