A PROPOS

Le titre de ce numéro est volontairement à double sens ; il encourage immédiatement à une lecture de l’empathie comme un phénomène volontiers réversible, qui nous concerne autant comme sujet que comme objet. Il entend souligner l’entrecroisement de deux approches complémentaires, développées tour à tour dans ce numéro et soutenues par des présentations cliniques :

– mieux comprendre le concept d’empathie, objet de très nombreux travaux récents ; l’empathie dont les troubles seraient centraux dans certains états psychopathologiques, et particulièrement dans les syndromes autistiques, ce qui nous amènera à envisager la forme que prend l’empathie chez les personnes autistes ;

– réfléchir à la manière dont nous utilisons nos capacités empathiques envers nos patients autistes. Celles-ci doivent être à la base d’une rencontre authentique au-delà des difficultés spécifiques de nos patients autistes dans ce domaine, l’objectif de la relation thérapeutique étant de les aider à les surmonter.

LES AUTEURS

Sous la direction de Graciela C. Crespin, un groupe de psychiatres et de psychologues, tous psychanalystes d’enfants et praticiens de l’autisme, ont accepté d’animer les différentes rubriques permanentes de chaque parution. Les observations cliniques formant le noyau de ces CAHIERS, ainsi que les commentaires, reprennent la présentation mensuelle des équipes dans le cadre du Séminaire sur la Clinique des Bébés (animé à Paris par Graciela C. Crespin), et les débats qui ont suivi.

TABLE DES MATIÈRES

Editorial 7
Quelle empathie pour les autistes ?
Empathie et identifications
Jean-Noël Trouvé
9
Développer la capacité d’empathie des enfants porteurs de troubles du spectre autistique avec le Jeu des trois figures
Serge Tisseron, Marie-Noëlle Clément,
Annick Joncour
55
Besoin et droit de parole – L’empathie d’un père pour son enfant autiste
Suivi de la Charte du raahp
Patrick Sadoun
95
Appétence symbolique chez un bébé atteint de malformation cérébrale
Severina Silvia Ferreira
111
L’accueil d’Antoine, bébé qui pose la question… de la protection psychique
L’équipe de la pouponnière « Les poussinets »
133
Le bébé dans le regard de l’Autre
Erika Parlato de Oliveira
165
L’unité d’accompagnement preaut-crf
Présentation du travail accompli autour de Lucas
Émeline Ruiz, Celina Garcia
189
Introduction d’un espace de supervision clinique dans une équipe s’occupant d’enfants avec handicap moteur : incidences cliniques
et institutionnelles
Vanessa Avalli, Marie d’Alançon, Kala Mialaret
211
Écrits techniques sur l’autisme et littérature
À propos de Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
Hervé Bentata
251