A PROPOS

Dans le contexte polémique actuel où les références psychanalytiques des équipes pédopsychiatriques et médicosociales sont combattues par des approches issues d’autres champs de la connaissance, fortement médiatisées, les familles ont du mal à se repérer et s’interrogent sur la pertinence du choix de traitements qu’elles font pour leur enfant souffrant des troubles du spectre autistique.

Du statut des troubles du spectre autistique en tant qu’entité clinique jusqu’aux débats actuels concernant les facteurs étiologiques, en passant par les bouleversements des classifications et des prévalences, l’auteur dresse un historique des prises en charge et des controverses concernant les différentes approches. Loin des clivages appauvrissants dans lesquels parents et soignants se trouvent empêtrés, elle jette les bases d’un modèle français, comme une « troisième voie », qui bouleverse les habitudes de pensée et ouvre sur des perspectives nouvelles…

« Fondé sur l’observation des réalités depuis plus d’une dizaine d’années, cet ouvrage s’efforce de poser les termes du débat, d’expliquer ce qui est connu, ce qui l’est moins, et ce qui mérite d’être approfondi, évalué, et éventuellement remis en cause. Il devrait permettre aux parents mais aussi aux professionnels désireux de progresser, de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent. » Thierry Sibieud

LES AUTEURS

Graciela C. Crespin est psychologue clinicienne, psychanalyste, présidente de PREAUT. Thérapeute d’enfants présentant des troubles autistiques depuis vingt-cinq ans, elle a formé les équipes médicales qui ont participé à la recherche PREAUT (www.preaut.fr) et est à l’origine de plusieurs initiatives institutionnelles innovantes visant la prise en charge pluridisciplinaire des enfants présentant des TED/TSA.