Qu’est-ce que l’UDAP?
L’Unité d’Accompagnement PREAUT est un dispositif proposant un accompagnement par la remédiation cognitive d’enfants et d’adolescents de 0 à 12 ans, présentant de troubles neuro-développementaux (autisme atypique, syndrome d’Asperger), de syndromes génétiques induisant un trouble du développement psychologique (CIM 10).
Cette Unité s’adresse également aux enfants présentant des troubles des apprentissages, de la communication et des troubles de l’attention avec hyperactivité.
Ces interventions, personnalisées selon le profil de développement de chaque enfant, sont conçues en articulation avec le suivi pluridisciplinaire de celui-ci et la famille de l’enfant, conformément à la loi sur le droit au répit du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, l’UDAP met tout en œuvre pour garantir l’accompagnement et le soutien des familles qui ont un besoin vital de répit.
Ainsi, l’UDAP collabore avec des professionnels des secteurs public, privé et associatif.
L’UDAP propose :
- Une intervention à domicile et/ou dans ses lieux de vie (école, garderie, crèche, activités extra scolaires, etc.), ainsi qu’une participation à des ateliers pédagogiques, de socialisation, numériques ou à médiation (contes) en fonction des besoins de l’enfant et en complément des autres suivis thérapeutiques et de l’intégration scolaire, parfois insuffisants ;
- Un bilan complet peut être effectué, comprenant généralement, selon la nécessité et la pertinence, une CARS, l’échelle de Vineland, une épreuve de développement (PEP-3) et un bilan sensoriel.
- Un soutien dans les démarches administratives par l’assistante sociale qui accompagne les familles à la constitution du dossier MDPH si besoin, à la prise de contact avec les établissements d’accueil, si nécessaire.
L’UDAP met à la disposition des parents, au sein d’une même entité, un éventail de services permettant d’assurer un suivi coordonné de l’enfant.
Fonctionnement de l’Unité d’Accompagnement PREAUT
Composition de l’UDAP
L’Unité d’Accompagnement comprend :
- Une responsable thérapeutique, psychologue clinicienne. Elle est responsable des orientations du projet et anime un lieu de travail où les différents intervenants croisent leurs regards dans une réflexion théorico-clinique autour de la problématique de chaque enfant suivi par l’Unité. Elle anime, en collaboration avec le pédopsychiatre, un espace « Parents », lieu de parole ouvert, proposé aux familles trois fois dans l’année, afin de faire un point sur le suivi de leur enfant.
- Un pédopsychiatre, responsable médical de l’Unité, assure la visite d’admission et s’assure de la pertinence du suivi médical mis en place pour chaque enfant. Il assure par ailleurs un groupe de parole pour les parents, afin de leur permettre de faire connaissance et d’échanger avec d’autres familles sur les difficultés rencontrées au quotidien avec leur enfant.
- La coordinatrice de l’UDAP accueille les familles afin de leur présenter le type et les tarifs des interventions proposées et recueille les informations indispensables à la mise en place d’un suivi adapté. Elle est en charge du suivi administratif et financier du dossier de chaque enfant. Elle transmet le devis d’accompagnement pour le dossier MDPH de l’enfant aux parents.
- L’Assistante sociale de l’Unité contribue à orienter les familles dans leurs démarches administratives pour constituer le dossier MDPH et obtenir les aides appropriées.
- Des psychologues cliniciens, des psychomotriciennes, une éducatrice spécialisée, une enseignante et des intervenants à domicile, sont chargés du suivi des projets d’accompagnement, au regard de leurs compétences professionnelles.
Processus d’accompagnement
Dans un premier temps, a lieu la prise de contact avec la famille afin de lui présenter plus précisément le fonctionnement de l’UDAP et le type d’intervention proposée. Lors des premières rencontres avec la famille, le psychologue référent recueille les informations importantes sur l’enfant et sa famille. Une attention particulière est portée à l’intégration en milieu ordinaire dont l’enfant bénéficie ou pourrait bénéficier.
Le psychologue référent effectue alors, lors de ces rencontres, une observation clinique de l’enfant et de ses capacités à travers un échange ludique. Une évaluation clinique et psychométrique de l’enfant est proposée à la famille si celle-ci n’a pas été réalisée auparavant ou est supérieure à 12 mois.
A l’aide du bilan psychologique complet et/ou à ses observations cliniques, le psychologue référent propose un projet individualisé de prise en charge adapté aux besoins de l’enfant. Celui-ci sera réévalué et adapté tout au long de l’année par le psychologue, grâce à des visites (au domicile de la famille et/ou à l’école) et à des réunions d’accompagnement de l’intervenant à domicile, dans lesquelles les informations et observations concernant la prise en charge de l’enfant et son évolution seront analysées et discutées.
Par ailleurs, les psychologues de l’UDAP :
- sont habilitées à utiliser différents outils afin d’évaluer la progression de l’enfant (M’CHAT, CARS, Vineland, PEP3, PEP-R, WISQ V, Bilan Sensoriel).
- participent, dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire, aux réunions de synthèse avec les intervenants extérieurs auprès de l’enfant.
Les psychologues, ainsi que l’éducatrice spécialisée et l’enseignante animent les suivis en groupe –dans le cadre des unités pédagogiques, des groupes de socialisation ou d’habiletés sociales.
- Les intervenants à domicile, travaillent sont sous la supervision de psychologues.
Les psychologues de l’UDAP accompagnent l’intervenant responsable dans l’élaboration du Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) et assurent son ajustement par des évaluations régulières.
Les intervenants peuvent être doublés par des étudiants stagiaires en cursus de psychologie. master 1 ou 2.
Chaque intervenant prend en charge un, éventuellement deux enfants pour la durée de l’année scolaire.
Déroulement des interventions à domicile :
L’intervenant propose à l’enfant diverses activités au cours de la séance. Ces activités sont déterminées à l’avance en collaboration avec le psychologue encadrant et dans le cadre du Projet d’Accompagnement Individualisée (PAI) de l’enfant, de son âge de développement, de ses capacités, de ses difficultés spécifiques, de ses points forts et de ses centres d’intérêt.
Les intervenants doivent organiser l’espace de jeu de l’enfant et peuvent lui donner des repères temporels à l’aide de supports visuels (emploi du temps visuel du déroulement de la séance). Les séances se déroulant au domicile des enfants ou dans un de leurs lieux d’accueil, il est important d’organiser l’espace afin que celui-ci ne soit pas trop sollicitant et cependant attractif. Le matériel peut alors éventuellement être placé dans différents rangements afin que l’enfant n’y accède pas immédiatement.
Les séances s’effectuent généralement en alternant un temps d’activités de remédiation cognitive à table en face à face et des temps de jeu libre et semi structuré (au sol ou à table).
Les intervenants sont sensibilisés aux techniques d’intervention auprès des enfants autistes et accompagnés par les psychologues de l’UDAP tout au long de l’année.
L’organisation des séances s’inspire de deux méthodes d’intervention :
- Le programmeTeacch (Schopler, 66) Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children.
- La méthode de remédiation sensorielle par le jeu (Braintraining, Mac Alpine, Kaye 98)
Dans le cadre des interventions à domicile, l’intervenant est amené à échanger avec les parents sur l’évolution de leur enfant et sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Ces temps permettent une adéquation du projet de prise en charge au plus proche des difficultés familiales et comportent une dimension de guidance parentale, ainsi qu’une observation de la dynamique de la fratrie.
Méthodes d’intervention
La remédiation sensorielle par le jeu :
La remédiation sensorielle par le jeu est une méthode thérapeutique et psychopédagogique pour les enfants souffrant d’autisme et de troubles apparentés. Elle a été élaborée par Michelle MacAlpine en 1998. C’est une méthode cognitive s’inscrivant dans une perspective neuro-développementale. Elle s’appuie sur la théorie piagétienne du développement cognitif par stades et les données des neurosciences et de la neuropsychologie.
La remédiation sensorielle par le jeu est une méthode qui vise à améliorer les difficultés liées aux apprentissages, à la communication verbale et non verbale, au jeu, aux interactions sociales, à l’autorégulation (de l’attention, des émotions et de l’activité) et aux traitements des informations sensorielles.
La remédiation sensorielle par le jeu est fondé sur le jeu libre et semi-structuré de l’enfant. Cette théorie s’articule autour du développement du jeu selon 3 stades. Dans un premier temps les enfants explorent les propriétés physiques des objets (stade sensoriel) puis la relation de cause à effet. Dans un troisième temps, les enfants peuvent accéder au jeu symbolique et à la représentation sociale (de soi et autrui).
Chacun de ces stades sont eux-mêmes divisés en dix sous-stades selon la complexification du jeu de l’enfant (Mac Alpine, Kaye, 98).
La remédiation sensorielle par le jeu s’attache particulièrement au développement du langage, de la communication et de l’interaction chez les enfants souffrant de troubles envahissants du développement. Le thérapeute utilise des stratégies spécifiques afin de favoriser l’émergence et la compréhension du langage lors de la thérapie cognitive par le jeu. Le thérapeute est ainsi amené à mettre des mots sur ce que chacun fait en accompagnant toujours l’enfant et son jeu avec des mots simples et compréhensibles.
La méthode TEACCH :
Le programme TEACCH a été élaborée par Eric SCHOPLER en 1966 en Caroline du Nord. Avec ses collaborateurs, ils ont réalisé que les capacités d’apprentissage des enfants atteints d’autisme étaient plus élevées dans le cadre d’un enseignement structuré, alors qu’au contraire ils tendaient à se désorganiser dans un environnement non structuré.
Dans le programme TEACCH, l’évaluation diagnostique est convertie en un programme d’enseignement structuré écrit, adapté à chaque enfant. Lorsque l’enfant atteint l’âge scolaire, le programme est adapté à l’enseignement à l’école, et les enseignants sont inclus dans la collaboration entre les professionnels et les parents.
Cette méthode se fonde sur deux axes principaux.
Tout d’abord, la prise en charge commence par une évaluation complète de l’enfant, l’accent étant mis sur les compétences ‘émergentes’ sur lesquelles on s’attachera pour développer en priorité un programme de travail individualisé. Ainsi, on s’appuiera sur les points forts de l’enfant, et/ou sur ses domaines de prédilection, pour travailler les domaines plus déficitaires.
Le second principe du programme TEACCH est la structuration de l’espace et du temps.
La structuration du temps consiste par exemple à établir un emploi du temps visuel de la journée/semaine, afin que l’enfant soit averti de ce qui va se passer dans un avenir immédiat ou plus éloigné.
La structuration de l’espace consiste par exemple à établir des endroits adaptés aux actions de la vie. Ainsi, l’emploi du temps journalier propose des activités d’autonomie quotidienne et d’apprentissage cognitif. Il précise visuellement pour la personne autiste le lieu de l’activité, l’heure et la durée. Dans ce programme, il est indispensable de déterminer un lieu pour chaque chose. L’aménagement des locaux est pensé dans ce sens. Ce lieu devra également être calme, isolé des distractions extérieures.
La structure permet de réduire l’anxiété, en rendant l’environnement de la personne prévisible. La personne se trouve ainsi dans un environnement favorable aux apprentissages. Une fois la compétence acquise, on s’attache à généraliser son utilisation dans différentes situations de la vie courante, grâce notamment à la collaboration active entre parents et professionnels.
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La remédiation cognitive et sociale
La rémédiation cognitive est une technique d’intervention qui s’appuie sur la mise en place de stratégies visant à compenser les troubles cognitifs (attention, mémoire, raisonnement, vitesse de traitement, fonctions exécutives…) que présentent les enfants avec TND/TSA.
A travers des exercices d’entraînement cognitifs, la rémédiation cherche à compenser le déficit de certains modules par l’utilisation de stratégies adaptées, et à surmonter les difficultés d’apprentissage dans le but de soutenir les acquisitions scolaires. Ces exercices se veulent ludiques, s’appuyant sur des supports concrets permettant à l’enfant d’intégrer et d’automatiser les stratégies compensatoires dans un contexte différent de celui proposé en situation scolaire. En effet, La rémédiation cognitive se déroule lors de séances en face à face avec l’intervenant, privilégiant ainsi d’autant plus la communication et l’échange.
La rémédiation sociale s’appuie sur des stratégies spécifiques qui vise l’entraînement de la cognition sociale, ceci afin d’aider l’enfant et l’adolescent à avoir accès à ses affects, mais également aux intentions, désirs et émotions d’autrui.
Elle permet également d’apprendre à l’enfant les codes sociaux afin d’améliorer ses relations interpersonnelles.
Pour ce faire, il est proposé selon le profil de chaque enfant, de participer à différents temps de socialisation (sorties sociales, fréquentation de lieux publiques et culturels, jeux avec les pairs médiatisés par l’adulte, jeux de rôle, entraînement aux habiletés sociales)
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L’accompagnement intégratif comprend :
- Le domicile
Diverses activités sont proposées au cours de chaque séance d’intervention, et sont déterminées en fonction de l’âge de l’enfant, de son développement, de ses capacités et difficultés.
Un espace de jeu est organisé, avec des repères temporels déterminés à l’aide de supports visuels. Les séances alternent des temps d’activité de remédiation cognitive (à table, en face à face avec l’intervenant) et des temps de jeu libre et semi-structuré (au sol ou à table).
L’organisation des séances à domicile est structurée selon deux modes d’intervention :
- Le programme Teacch (Schopler, 66) Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children.
- La remédiation sensorielle par le jeu (Mac Alpine, Kaye 98).
L’intervention à domicile comprend un accompagnement de la famille et de la fratrie si nécessaire, avec une dimension de guidance, à la demande des parents.
- Les ateliers
L’Unité Pédagogique et l’Unité Développementale :
Cette unité propose des activités scolaires (contenus pédagogiques de petite section à grande section de maternelle) permettant de relancer les processus d’apprentissage. Il s’appuie sur les travaux d’A. Hubert-Barthélémy[1].
Le groupe de socialisation ou d’habiletés sociales :
Ce groupe permet d’approfondir et accroître les compétences sociales et de communication de l’enfant. Il s’organise autour d’activités en lien avec le profil développemental de l’enfant. Il vise à aider l’enfant à entrer en relation et à interagir avec autrui à travers des jeux de coopération. Un temps de relaxation y est proposé pour l’aider à mieux gérer ses émotions.
En complément de ce suivi, des ateliers à médiation pourront être proposés selon le profil de l’enfant :
- L’atelier conte: ce groupe permet de travailler l’accès aux représentations, au langage, à la structuration dans le temps et dans l’espace ainsi que la relation aux pairs. Il est structuré en trois temps : le temps du conte, le temps du jeu, et le temps du dessin. Il travaille de façon structurée et répétitive autour du même conte afin de permettre un travail en profondeur.
- L’atelier « numérique »: ce groupe à médiation jeux-vidéo s’adresse à tous les enfants et tout particulièrement aux enfants présentant un TND/TSA, souvent fascinés par ce média. Son objectif est de permettre une autre approche des outils numériques en étant accompagné par un psychologue, et de travailler, avec l’aide de ce support, différentes problématiques.
L’UDAP réunit par ailleurs les parents pour 3 réunions annuelles, rencontres d’information d’échange et de point d’étape par rapport au suivi de leurs enfants.
[1] A.Hubert-Barthélémy et coll., « Pédagogie et subjectivation : une approche innovante pour enfants avec TED », in Cahiers de PREAUT, 11-27, 11, Erès, 2015
L’Equipe UDAP & Partenaires
Membres de l’équipe de l’UDAP :
Graciela C. Crespin Béatrice Miscopein
Responsable scientifique Pédopsychiatre consultant
Psychologues cliniciens, Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Psychomotriciens, Enseignante, Assistante Sociale, Intervenants à domicile
Partenaires de l’UDAP