Depuis toujours, le réseau de PREAUT s’appuie sur des professionnels, et des partenaires.
LES PARTENAIRES DE PREAUT
LA FONDATION DE L’ELAN RETROUVE
La Fondation l’Élan Retrouvé est un acteur engagé pour la consolidation de la présence du secteur privé à but non lucratif dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme, et de la santé mentale. La poursuite et le développement de ses actions s’organisent à partir des besoins des populations qu’elle accompagne.
Depuis 70 ans, la Fondation aide ainsi ces personnes à retrouver leur citoyenneté et dignité dans la société.
L’association CAPAilleurs est une association qui propose des temps de loisirs et de vacances à des adultes et adolescents en situation de handicap mental, en soutenant l’autonomie et en veillant au u bien-être des personnes accueillies.
L’association a pour objet de participer à l’épanouissement de chacun dans un esprit chaleureux et sécurisant, de favoriser les échanges au sein du groupe, de permettre un relais par des accueils réguliers, de créer du lien avec les institutions et les familles afin d’obtenir une prise en charge optimale.
Elle organise différents temps d’accueil :
– sorties à la journée et soirées à Paris et région parisienne
– weekends durant l’année scolaire
– séjours ou longs weekends lors des vacances scolaires.
Durant ces différents temps d’accueil, CAPAilleurs compose de petits groupes fondé sur la base de six personnes accueillies pour trois animateurs.
L’EDUCATION NATIONALE
Chaque académie dispose d’une inspection ASH “Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés”. Cette inspection est dirigée par un inspecteur ASH (ou conseiller technique ASH).
L’équipe comprend notamment :
- une personne chargée du recrutement des AESH ou AVS, qui sera votre interlocutrice sur cette question.
- les enseignants référents
- les professeurs ressources (dans certaines académies seulement).
L’enseignant référent (ERSEH)
L’enseignant référent est une personne clé dans la scolarité des enfants handicapés. L’enseignant référent fait le lien entre l’Education Nationale et la MDPH. C’est lui qui organise et dirige les réunions de suivi de scolarisation qui ont lieu à l’école au sujet de votre enfant, et transmet les informations à la MDPH, via un document appelé le GEVASCO. (Grille d’Evaluation Scolaire)
Vous pouvez contacter directement votre enseignant référent pour toute question relative à la scolarité de votre enfant et pour avoir des nouvelles de l’avancement de son dossier scolaire à la MDPH ou au rectorat.
Village de Fraisse – Terre d’Avenir propose un concept global qui prend en compte de manière prioritaire la personnalité et le potentiel des jeunes avec autisme, indépendamment de leurs troubles du comportement, dans un cadre naturel porteur d’une grande richesse.
Il s’agit d’améliorer le vécu psycho-corporel du jeune et faire régresser les conséquences du handicap dans un cadre propice, naturel, sain et préservé grâce à un ensemble d’activités.
L’A.NA.PSY.pe a été créée le 20 janvier 1986. Selon ses statuts, elle a pour but de favoriser les échanges et les rencontres entre les psychologues travaillant dans le champ de la petite enfance, de développer l’étude et la recherche concernant l’accueil du jeune enfant dans ces structures, de promouvoir et aider à la reconnaissance des psychologues dans les services et les établissements de la petite enfance, notamment auprès des gestionnaires et des pouvoirs publics, de développer les relations avec les autres associations et mouvements de psychologues et de la petite enfance.
Le Souffle9 est une association loi 1901, proposant à des jeunes de 10 à 20 ans des temps de loisirs et de répit avec un encadrement adapté à leurs besoins. Créée le 28 mars 2005 par un groupe de jeunes gens provenant majoritairement des domaines éducatifs, socioculturels ou artistiques.
Ils partagent l’idée qu’il est possible de réunir, dans un cadre convivial, des jeunes aux problématiques et aux pathologies variées.
L’association Souffle 9 a donc plusieurs objectifs:
- Accueillir des jeunes en difficulté
- Prendre en charge dans la durée
- Assurer mélange et rencontre
- Favoriser l’apprentissage de la liberté
- Favoriser les facultés de participation et d’intégration
L’APSI, association de prévention, soin et insertion, a été fondée en 1967 pour promouvoir la santé et la socialisation dans le Val-de-Marne.
Soutenue par des fonds publics, l’APSI mène une action solidaire et territorialisée pour la prévention, le soin et la socialisation dans 28 établissements. Elle est composée de plus de 350 salariés et bénévoles, qui accompagnent près de 4000 enfants & adolescents, 700 adultes en difficultés psychiques et sociales.
« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Nos parcours et vécus très différents nous permettent de témoigner de l’apport de la psychanalyse dans une approche respectueuse du sujet, qui permette l’émergence de la personne.