« L’Evaluation du Fonctionnement Cognitif à l’Aide du WISC-V dans les TSA et autres TND »
Présentation
Le WISC-V est la référence internationale pour l’évaluation de l’intelligence des enfants âgés de 6 à 16 ans. Cette version du test intègre les données issues des études en neurosciences portant sur les processus impliqués dans les apprentissages, et lorsque cet outil est utilisé avec d’autres tests neuropsychologiques, les résultats peuvent contribuer à une appréciation complète du fonctionnement intellectuel de l’enfant (ses ressources, ses difficultés et ses particularités) et ainsi s’inscrire à une démarche diagnostique qui permet aux professionnels de proposer des recommandations les plus adaptées aux besoins de l’individu.
Intervenante : Psychologue du développement, formée aux différentes approches d’accompagnement des TND/TSA, membres de l’équipe de formateurs PREAUT.
Public : Cette formation s’adresse aux psychologues qui souhaitent développer leur pratique en lien avec l’évaluation des enfants et adolescents présentant un TSA ou autre TND à l’aide du WISC-V, et aux médecins pédopsychiatres qui souhaitent approfondir leurs connaissances concernant l’interprétation des données du WISC-V dans le cadre d’une démarche diagnostic, de suivi et d’orientation lorsqu’il existe un tableau clinique évocateur d’un TND.
Prérequis : Aucun
Objectifs
Le WISC-V permet donc :
- D’évaluer le fonctionnement cognitif d’un enfant. Ses performances vont être comparées à celles des enfants du même âge, afin de pouvoir le situer par rapport à la norme, et à sa propre moyenne afin de déterminer les forces et faiblesses de ses processus cognitifs, les caractériser
- De générer des hypothèses sur la nature et l’étendue de ses difficultés, de ses processus vicariants, hypothèses qu’on teste et valide ou invalide en tenant compte des éléments cliniques, et des résultats obtenus à l’aide d’autres outils d’évaluation
- De recueillir des éléments qui contribuent au processus de diagnostic et/ou d’orientation, et à l’identification
- du haut potentiel
- des désordres liés à l’apprentissage
- des impacts de pathologies ou de parcours occasionnant des dégâts cérébraux, au processus de diagnostic
- de l’évolution du fonctionnement d’un individu au cours de son développement
Les enfants présentant un TSA ou un autre forme de TND peuvent avoir des difficultés à s’adapter à la situation d’évaluation et à montrer leurs connaissances à cause d’une anxiété de performance, de difficultés communicatives et/ou d’interaction sociale, ou bien, à cause de problèmes liés au fonctionnement moteur ou exécutif et l’autorégulation de l’attention, de l’activité ou des émotions. Une étude approfondie de ces particularités de fonctionnement, des conditions de standardisation à respecter et des adaptations qui sont possibles au cours de la passation du WISC-V est proposée dans le cadre de cette formation afin d’aider les psychologues à enrichir leur pratique du bilan neuropsychologique de l’enfant, et avec les médecins pédopsychiatres, affiner la capacité d’interprétation des données.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable, dans une démarche diagnostique, d’accompagnement ou d’orientation d’un jeune présentant un tableau clinique évocateur d’un TSA ou autre TND, de mobiliser des connaissances actualisées sur :
- les concepts de l’intelligence et de l’évaluation des efficiences intellectuelles chez l’enfant et l’adolescent, et la logique qui sous-tend la construction des échelles du WISC-V
- la structure du WISC-V (les échelles, les subtests qui les composent, les capacités intellectuelles évaluées)
- le protocole de passation de chaque subtest, savoir quelles adaptations sont possibles en fonction des particularités et les difficultés du sujet et lesquelles ne sont pas permises afin de ne pas trop s’écarter des critères de la standardisation et ainsi compromettre l’interprétation des données
- l’analyse et l’interprétation des données, l’identification des indications.
Méthode pédagogique
- Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants.
- Ateliers pratiques de mise en situation.
- Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique.
- Supports vidéo et documentation fournis.
- Bibliographie : suggestion de lectures.
Outils pédagogiques : Présentation Powerpoint, supports vidéo, bibliographie, QCM, Quizz, Travaux d’inter-session obligatoires.
Modalités d’évaluation:
- En amont de la formation, un questionnaire de positionnement est adressé au futur apprenant afin d’apprécier à la fois ses acquis et recueillir ses besoins et ses attentes. Ce questionnaire à caractère obligatoire nous est ensuite retourné en amont de la formation afin que le formateur puisse en prendre connaissance.
- Au début de la formation, les réponses à ce questionnaire sont le point de départ d’un travail de mise en commun autour des pratiques et attentes des participants
- Durant la formation : plusieurs évaluations, réalisées sous forme d’ateliers ou de questionnaires, permettront de mesurer la progression pédagogique des apprenants. Evaluation de l’atteinte des objectifs et de la montée en compétence de l’apprenant via des quizz ou exercices jeux de rôles,…
- A l’issue de la formation : Evaluation orale « à chaud » avec l’intervenant, les apprenants devront évaluer l’atteinte des objectifs de la formation par une fiche d’évaluation individuelle ainsi qu’un questionnaire de satisfaction
- Le formateur rédigera un rapport de formation avec une appréciation globale et une appréciation individuelle de chaque apprenant.
Durée : 3 journées de 6 heures, continues ou disjointes
Nombre de participants : 8 à 12 professionnels maximum afin de permettre les échanges, en Inter comme en Intra.
Dates :
En Inter : les 19 et 20 décembre 2023 et le 27 mars 2024 – Formation en inter en distanciel synchrone via zoom.
INTRA : Formation délocalisable sur demande. Prix nous consulter.
Coût : Nous consulter
Présentation mise à jour le 06/10/2023.
Programme prévisionnel
1ère Journée :
- Situer le WISC-V dans l’évolution du concept de l’intelligence et de la psychométrie, des versions précédentes de l’outil
- Particularités du fonctionnement des sous-groupes cliniques, y compris dans le TSA
- Le dispositif du WISC-V : matériel, cadre, standardisation, structure du test.
- Description des différents subtests, protocole et clinique de la passation
Deuxième journée :
- Description des différents subtests, protocole et clinique de la passation, protocoles de cotation
- Le traitement et l’analyse des données: un processus hiérarchique
- L’interprétation des résultats
- Q Global et Q Interactive
- Vignette clinique apportée par l’intervenante
Travaux d’intersession :
- Choisir un cas clinique (ou plusieurs, pour les formations en intra- établissemennt)
- Filmer la passation d’un WISC-V
- Traiter les données, faire une tentative d’interprétation et d’identification des implications pour le diagnostic, le suivi, l’orientation scolaire et/ou de prise en charge
- Préparer la présentation d’une vignette clinique (anamnèse, observations cliniques, résultats de l’évaluation, interprétation)
- Apporter le tout et présenter la vignette clinique lors de la 3ème journée de formation
Troisième journée :
- Retour d’expériences de la part des apprenants, discussion
- Retour sur certains éléments de la formation si nécessaire, pour approfondir, rendre plus clairs
- Présentation des vignettes cliniques
- Etude des extraits vidéo et données obtenues à l’aide des outils d’évaluation, traitement des données et analyse en groupe des résultats pour chaque vignette clinique
- Discussion sur les indications pour le diagnostic, l’accompagnement
Bilan et évaluation de la formation
- Evaluation des acquis
- Evaluation de la formation