A PROPOS

Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère. Ce vaste champ de l’autisme associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de l’humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neuro-biologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse). Mais leurs contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l’immense complexité du problème. Ce numéro poursuit l’objectif d’intégrer cette diversité comme un progrès, de ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et de surtout sortir des oppositions idéologiques. Il présente des études dans le champ de l’accompagnement pédagogique, la création artistique, sur l’utilisation des supports vidéos, les écrans étant très souvent, et pas toujours à bon escient, des grands compagnons des enfants autistes. Des témoignages de pratiques variées avec des patients autistes, des travaux venus du Brésil et de Belgique, apportent observations cliniques et matière à réflexion.

LES AUTEURS

Sous la direction de Graciela C. Crespin, un groupe de psychiatres et de psychologues, tous psychanalystes d’enfants et praticiens de l’autisme, ont accepté d’animer les différentes rubriques permanentes de chaque parution. Les observations cliniques formant le noyau de ces CAHIERS, ainsi que les commentaires, reprennent la présentation mensuelle des équipes dans le cadre du Séminaire sur la Clinique des Bébés (animé à Paris par Graciela C. Crespin), et les débats qui ont suivi.

TABLE DES MATIÈRES

Éditorial…………………………………………………………………………………. 7

Plaidoirie pour une approche intégrative des tsa
Graciela C. Crespin…………………………………………………………. 9

Accompagner un enfant avec autisme
dans la découverte de l’orthographe :
l’harmonisation volontaire à visée de tutelle
comme modalité d’intervention pédagogique
Patrick Binisti …………………………………………………………………….. 25

L’utilisation des jeux vidéo en psychothérapie
et plus particulièrement dans la clinique
de l’autisme et de la psychose infantile
Olivier Duris……………………………………………………………………….. 65

La voix des institutions
Prévention précoce
et accompagnement parental
Colette Bauby, Anne-Marie Garnier…………………………. 95

Détection et intervention précoce auprès
de bébés à risque d’autisme et leurs parents
Inês Catão, traduit par Ana Lunardelli……………………. 115

Utilisation complémentaire d’outils
d’identification de signes de souffrance
chez le bébé : hypothèses de recherche
Ana Lunardelli, Cristina Kupfer…………………………………. 139

Un accueil en pouponnière
peut-il avoir un effet thérapeutique ?
Analyse du parcours de placement
de cent-vingt-sept enfants sur cinq ans
Graciela C. Crespin…………………………………………………………. 169

Observations cliniques
Place et fonction de l’image
dans la clinique d’un enfant autiste
et ses parents : l’histoire d’Artur
Claudia Mascarenhas Fernandes………………………………. 205

Accueil d’un enfant de 3 ans et demi
souffrant de troubles autistiques
Témoignage de l’équipe pluridisciplinaire
d’une crèche de la région parisienne ……………………….. 243

Autisme et littérature
Dernières nouvelles du cosmos…
À propos du livre d’Hélène Nicolas,
Algorithme éponyme
Hervé Bentata …………………………………………………………………….. 255