A PROPOS

Sont rassemblés dans ce numéro, pour la troisième et sans doute dernière fois, des textes qui défendent l’idée de la complémentarité des apports de divers champs de la connaissance pour approcher la diversité clinique des troubles du spectre autistique.  Ces troubles, comme on le sait, regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère.

Ce vaste champ associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs qui touchent à tous les domaines de la science et de l’humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neurobiologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse) mais dont les contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l’immense complexité du problème. Cette diversité est une richesse et elle entraîne l’idée d’une origine multifactorielle et variable. Il s’agit d’accepter cette diversité et ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et surtout sortir des oppositions idéologiques.

Des témoignages de pratiques variées autour de patients autistes donneront, parmi les observations cliniques, matière à réflexion quant aux besoins variés et aux réponses multiples qu’on peut proposer, d’un cas à l’autre, aux enfants présentant ce type de troubles.

A nouveau, des travaux venant du Brésil et des présentations de projets en Côte d’Ivoire témoigneront de l’ouverture que la revue souhaite conserver dans l’accueil du travail de collègues exerçant ailleurs qu’en France.

LES AUTEURS

Graciela C. Crespin est psychologue clinicienne, psychanalyste, présidente de PREAUT. Thérapeute d’enfants présentant des troubles autistiques depuis vingt-cinq ans, elle a formé les équipes médicales qui ont participé à la recherche PREAUT (www.preaut.fr) et est à l’origine de plusieurs initiatives institutionnelles innovantes visant la prise en charge pluridisciplinaire des enfants présentant des TED/TSA.

Elle est également directrice de publication de la revue Les cahiers de PREAUT aux éditions érès.

TABLE DES MATIÈRES

Éditorial…………………………………………………………………………………. 7

Évaluation interactive du risque autistique
en population générale à l’aide de la grille préaut
Graciela C. Crespin…………………………………………………………. 11

Hypothèses sur une représentation
du symbolique dans le système neuronal
Christine Gintz…………………………………………………………………… 39

Présentation de l’approche
ludico-développementale Braintraining
Kelley Kaye………………………………………………………………………….. 61

La voix des familles
Vie relationnelle, affective et sexuelle
quand l’autre n’existe pas
Patrick Sadoun…………………………………………………………………… 83

Observations cliniques
Élaboration du contre-transfert
Élodie Gabriel ……………………………………………………………………. 93

Le suivi d’une jeune fille autiste
de la naissance à 19 ans
Maria Cristina do Rego Monteiro de Abreu ………….. 133

L’expérience d’un groupe « conte »
pour enfants autistes
et psychotiques en hôpital de jour
Julie Borgogno …………………………………………………………………… 161

Victor ou le patchwork des techniques
Analia Chavarria………………………………………………………………. 185

John : enfant-tourbillon ou tourbillon de la vie ?

Virginie Cruveiller,
Jehan Benmessaoud, Amandine Turban………………….. 203

Autisme et littérature
Des Chiffres et des Lettres…
À propos de Ben X et F84.5
Hervé Bentata …………………………………………………………………….. 239