PRÉSENTATION
Formation Professionnelle : Utilisation du PEP-3 et élaboration de projets thérapeutiques individualisés
Public :
Professionnels engagés dans une pratique éducative et/ou thérapeutique auprès d’enfants porteurs de TED du spectre autistique (pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, éducateurs, infirmières)
Formateur Inter et Intra : Kelley KAYE, Ph.D., Docteur en Psychologie du Développement, Sciences Cognitives et Psycholinguistiques – Centre Hospitalier Sainte Anne, CREDAT (Centre de REcherche et de Diagnostic Autisme et Troubles Apparentés)
Formateur Intra : Mirta BARBESCHI, Psychologue clinicienne dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du Dr Contejean et au sein du Centre de recherche et diagnostic autisme et troubles apparentés (Credat), centre hospitalier Sainte-Anne, Paris ; enseignante chargée de TD, université Paris V-René Descartes, Institut de psychologie, licence professionnelle autisme.
Objectifs :
- Familiariser les professionnels au maniement du PEP-3 (passation, cotation, traitement et interprétation des données) et sensibilisation à la version précédente (PEP-R)
- Explorer la manière dont les professionnels peuvent s’appuyer sur les données obtenues à l’aide de ces outils dans l’élaboration des volets pédagogiques et éducatifs des projets personnalisés d’interventions.
- Donner aux participants un socle de connaissances lié aux bases théoriques qui sous-tendent l’approche cognitivo-développementale et la pratique de stratégies et activité de remédiation neurocognitive avec des personnes présentant des troubles du développement. Nous présenterons également des stratégies utilisées dans la rééducation des seuils de réponse aux stimuli sensoriels chez les personnes avec autisme qui présentent des déficits cognitifs et des comportements atypiques (difficultés régulatrices, stéréotypies, autostimulations) qui semblent dus à un manque d’intégration sensorielle.
- Présenter un modèle cognitivo- et neuro-développemental qui permettra aux participants d’élaborer des projets thérapeutiques globaux et individualisés qui sont à la fois pluridisciplinaires et cohérents, en articulant les données obtenues à l’aide du PEP, l’analyse de la qualité du jeu et le profil sensoriel que présente l’enfant.
- Mettre en pratique les enseignements sur le terrain.
Méthode pédagogique
Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis.
Durée : Sept journées de formation, organisées en 3 modules de 2 journées et une journée ultérieure de supervision.
Nombre de participants
12 à 15 professionnels maximum afin de permettre les ateliers pratiques de cotation.
Compte tenu de la crise sanitaire : 8 professionnels maximum.
Dates :
Formation 2021 : 3-4 février, 11-12 mars, 7-8 avril, et 9 juin 2021
Formation 2021 : 15-16 septembre 2020, 13-14 octobre, 17-18 novembre et 15 décembre 2021
Programme en inter deux fois par an à Paris mais délocalisable sur demande en intra. Nous consulter.