L’association PREAUT répond aux critères qualité du décret du 30 juin 2015 & est Enregistré sous le numéro 11754981775. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat » (article L.6352-12 du code du travail).
« Formation au PEP-3 et à l’Elaboration de Projets Thérapeutiques Individualisés »
PRÉSENTATION
Formation au PEP-3 et à l’élaboration de projets thérapeutiques individualisés
Public :
Professionnels engagés dans une pratique éducative et/ou thérapeutique auprès d’enfants porteurs de TED du spectre autistique (pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, éducateurs, infirmières)
Formateur Inter et Intra : Kelley KAYE, Ph.D., Docteur en Psychologie du Développement, Sciences Cognitives et Psycholinguistiques – Centre Hospitalier Sainte Anne, CREDAT (Centre de REcherche et de Diagnostic Autisme et Troubles Apparentés)
Formateur Intra : Mirta BARBESCHI, Psychologue clinicienne dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du Dr Contejean et au sein du Centre de recherche et diagnostic autisme et troubles apparentés (Credat), centre hospitalier Sainte-Anne, Paris ; enseignante chargée de TD, université Paris V-René Descartes, Institut de psychologie, licence professionnelle autisme.
Objectifs :
- Familiariser les professionnels au maniement du PEP-3 (passation, cotation, traitement et interprétation des données) et sensibilisation à la version précédente (PEP-R)
- Explorer la manière dont les professionnels peuvent s’appuyer sur les données obtenues à l’aide de ces outils dans l’élaboration des volets pédagogiques et éducatifs des projets personnalisés d’interventions.
- Donner aux participants un socle de connaissances lié aux bases théoriques qui sous-tendent l’approche cognitivo-développementale et la pratique de stratégies et activité de remédiation neurocognitive avec des personnes présentant des troubles du développement. Nous présenterons également des stratégies utilisées dans la rééducation des seuils de réponse aux stimuli sensoriels chez les personnes avec autisme qui présentent des déficits cognitifs et des comportements atypiques (difficultés régulatrices, stéréotypies, autostimulations) qui semblent dus à un manque d’intégration sensorielle.
- Présenter un modèle cognitivo- et neuro-développemental qui permettra aux participants d’élaborer des projets thérapeutiques globaux et individualisés qui sont à la fois pluridisciplinaires et cohérents, en articulant les données obtenues à l’aide du PEP, l’analyse de la qualité du jeu et le profil sensoriel que présente l’enfant.
- Mettre en pratique les enseignements sur le terrain.
Méthode pédagogique
Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis.
Durée : Sept journées de formation, organisées en 3 modules de 2 journées et une journée ultérieure de supervision.
Nombre de participants
12 à 15 professionnels maximum afin de permettre les ateliers pratiques de cotation.
Actuellement Formation en Distanciel Synchrone
Dates :
Programme en inter deux fois par an à Paris mais délocalisable sur demande en INTRA. Nous consulter.
La formation au PEP3, c’est aussi : Nombres de Stagiaires formés depuis 2017 = X Nombre d’heures de formation dispensées = Y Taux de satisfaction = Z %
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
- Module 1 – 2 journées :
Premier jour
Journée introductive : Sensibilisation au PEP-R : Pourquoi le PEP-R est- il toujours d’actualité après la sortie du PEP-3 ?
- L’apport clinique des données objectives dans le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un TSA.
- Introduction à l’évaluation du jeune enfant : facteurs à prendre en compte lors du bilan psychologique.
- Les outils d’évaluation courants et recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
- Présentation du protocole du PEP-R.
Deuxième jour
Partie pratique
- Analyse de l’évaluation d’un enfant présentant un TSA avec le PEP-R à partir d’un support vidéo.
- Travaux pratiques : Cotation des items, le traitement des données.
- Dessiner, comparer et interpréter les profils : la courbe des capacités consolidées et la courbe des capacités émergentes.
- Interprétation des données selon un modèle cognitivo-développemental.
Module 2 – Le PEP-3
Premier Jour : La passation du PEP-3 et traitement des données
- Présentation du protocole du PEP-3
- Démonstration de la passation du PEP-3 à partir d’un support vidéo.
- Cotation des items en termes de réussite, échec ou émergence (0,1 et 2)
- Traitement des données « à la main »
- Traitement des données en se servant du logiciel.
Deuxième jour : Passation d’un PEP-3 : Mise en situation d’évaluation
- Rappel des informations concernant le protocole du PEP-3
- Travaux pratiques : familiarisation avec le protocole de passation, manipulation du matériel et entraînement à la passation des items en petits groupes
- Le compte rendu psychologique
Module 3 – 2 journées : Le Projet Personnalisé d’Intervention
Premier jour : L’élaboration d’un Projet Educatif par étape selon le modèle TEACCH et à partir des résultats obtenus à l’aide des outils d’évaluation
- Recommandations de l’HAS portant sur le Projet Individualisé d’Intervention
- Description des méthodes TEACCH, PECS et Makaton
- Identifier les domaines à travailler, les difficultés spécifiques que présente l’enfant, ses intérêts personnelles et ses domaines de force.
- Etablir des objectifs qui sont clairs et réalistes dans chaque domaine, et qui sont en lien avec les émergences identifiées à l’aide du PEP et de la Vineland.
- Présentation de vignettes cliniques avec exemples de PPI.
- Travaux pratiques en petits groupes : Elaborer un PPI à partir des résultats obtenus à l’aide du PEP.
Deuxième jour : L’élaboration du projet thérapeutique individualisé selon une approche développementale et globale, et l’articulation des différentes approches et méthodes
- L’approche Cognitivo- Développementale : Bases théoriques.
- La remédiation cognitive par le jeu :
- Bases théoriques, Développement cognitif de l’enfant, l’importance du jeu.
- Les stades de jeu (avec support vidéo)
- Thérapie par le jeu, stratégies thérapeutiques (avec support vidéo)
- Intervenir dans le domaine du langage : association de signes
- Le rôle intégratif des fonctions vestibulaires et les stratégies de rééducation (avec support vidéo)
- Correspondance entre les différents types de profils obtenus à l’aide du PEP-R et les stades de jeu :
- Profil type 1 et le fonctionnement sensoriel
- Profil type 2 et l’intérêt pour la relation de cause à effet, les relations spatiales
- Profil type 3 et la fonction sémiotique
- Planifier le projet thérapeutique individualisé et pluridisciplinaire selon le profil obtenu à l’aide du PEP-R (volets éducatifs et pédagogiques) et le niveau du développement cognitif observé lors du jeu (volet thérapeutique) : Vignettes cliniques
Après avoir été formés aux modules 1 et 2, les stagiaires mettront en pratique leurs nouvelles compétences sur le terrain en choisissant chacun un enfant à suivre. L’enfant passera alors un PEP (filmé), et son comportement sera filmé dans d’autres contextes.
Séance d’accompagnement (septième journée)
La journée finale d’accompagnement et d’approfondissement des connaissances permet aux stagiaires de présenter des cas cliniques et de poser des questions à la formatrice sur le comportement des enfants choisis, sur la passation de certains items, sur l’interprétation des données obtenues et sur les indications éducatives, pédagogiques et thérapeutiques. Nous discuterons de chaque cas clinique et élaborerons certaines parties de son projet personnalisé en nous basant sur les observations effectuées. Chaque stagiaire rendra un rapport écrit afin de valider la formation, qui prendra la forme d’un compte rendu d’évaluation, dont les critères de réussite sont annoncés en début de formation et rappelés à la fin du module 3.
Bilan et évaluation de la formation