Programme prévisionnel
1ère Journée :
La surdité
- Diversité des surdités
- Éléments médicaux, diagnostic
- Éléments démographiques
- Moyens de compensation
- Un handicap particulier
- L’association avec un déficit vestibulaire
- L’association avec une malvoyance ou une cécité
Troubles du développement pouvant être associés à une surdité :
- Les troubles autistiques
- La déficience intellectuelle
Notions de situations complexes : plurihandicap, polyhandicap, les handicaps rares
Différentes étiologies :
- Syndromes génétiques (ex : syndrome CHARGE, X fragile, Trisomie 21)
- Infection pendant la grossesse par le cytomégalovirus, la rubéole
- Lésions cérébrales, grande prématurité
- Le cas des étiologies inconnues
Les bébés sourds à risque d’autisme : facteurs de risques, repérages des signes de souffrance relationnelle, intérêt de l’accompagnement très précoce
Deuxième journée :
Matin : Introduction sur les différentes approches théoriques pour la prise en charge des troubles développementaux
Evolution des connaissances, évolution des classifications et des prévalences, évaluation de l’accompagnement.
Approches psychodynamiques, approches cognitives et comportementales, approches développementales, approches intégratives.
Après-midi : Structuration de l’espace et du temps en institution – Le travail d’étayage dans les apprentissages.
Troisième journée :
Matin : Evaluations
Evaluations standardisées: du niveau de développement, du fonctionnement cognitif, de l’intensité d’une symptomatologie autistique, etc.
Evaluations cliniques
Après-midi : La communication
Différents moyens de communication
- la langue des signes française
- la langue orale française
- la communication non verbale
- les supports visuels (dessin, photo, écriture, pictogramme, etc.)
Différentes méthodes de communication alternatives et augmentatives
Mise en pratique
Quatrième journée :
Matin : Travail institutionnel et Travail d’équipe
Elaboration du projet individualisé
Prise en charge des comportements « problématiques »
Après-midi : Travail avec les familles – Mise en pratique
Cinquième journée : en distanciel et sur questionnaire de motivation
Approfondissement de certaines notions abordées lors des quatre journées précédentes, reprise de certaines expériences en lien avec les outils abordés lors de la formation, mise en situation proposée par les formatrices.
Bilan et évaluation de la formation