Présentation
Public :
Professionnels engagés dans une pratique éducative et/ou thérapeutique auprès d’enfants porteurs de TED du spectre autistique (pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, infirmiers).
Intervenants :
Pédopsychiatres et psychologues cliniciens et du développement, formés aux différentes approches de prise en charge des TED/TSA, membres de l’équipe de formateurs PREAUT.
Objectifs :
- Sensibiliser les professionnels aux difficultés des interactions sociales dans le cadre d’un trouble du spectre autistique
- Offrir une formation aux données théoriques concernant le concept d’habilités sociales
- Donner des outils théorico-pratiques susceptibles d’être introduits dans la prise en charge d’enfants avec TSA
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Ateliers pratiques de mise en situation.
- Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Documentation fournie. Suggestion de lectures.
Outils pédagogiques : Présentation Powerpoint, supports vidéo, bibliographie
Modalités d’évaluation
Evaluation interne après la fin de formation :
- évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
- évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation PREAUT
Durée : 3 journées, continues ou disjointes – à organiser avec le service demandeur.
Nombre de participants : 15 à 20 professionnels maximum afin de permettre les échanges.
Programme déclinable en INTRA et en Inter à Paris : nous consulter.
Délocalisable sur demande en Intra, nous consulter.
Coût : nous consulter.